Activités

15e Conférence d'Eglise et Liberté 2005


Soucieux d’établir des liens au-delà de nos frontières, conscient aussi que le travail de transformation que nous souhaitons de notre Église nécessite une assise internationale, le Réseau PAVÉS a décidé d’envoyer une déléguée, Gisèle Vandercammen, à la 15e Conférence annuelle du Réseau Européen "Église et Liberté". Sa mission était d’y prendre des contacts et de discuter de notre éventuelle adhésion. Dans la même optique, une "commission internationale" est en train de se constituer. Voici le texte du Message Final de cette assemblée qui se tenait à Madrid du 5 au 8 mai 2005.

RESEAU EUROPEEN EGLISE ET LIBERTE
Des catholiques européens réaffirment leur engagement pour la justice sociale dans l’Eglise et dans la société

Sur le thème Un autre monde est possible avec une Eglise sans discrimination de genre, les réseaux d’organisations catholiques de 13 pays d’Europe étaient réunis, au lendemain de l’élection d’un nouveau pape européen à l’occasion de leur 15ème assemblée annuelle qui s’est tenue à Madrid du 5 au 8 mai 2005.
Dans ce contexte, ces femmes et hommes catholiques ont conscience de leur responsabilité d’être une voix qui affirme en Europe les valeurs de l’évangile – justice sociale, égalité, liberté – fondements de la paix.
Dans le contexte du processus de ratification du Traité constitutionnel européen, le Réseau européen Eglise et liberté réaffirme son engagement citoyen pour une Europe fondée sur la dignité humaine, la solidarité, le respect des diversités religieuses et culturelles, notamment à travers une intensification et une meilleure visibilité du débat au sein de l’Eglise catholique et à travers le dialogue interreligieux.
Le Réseau européen Eglise et liberté a décidé de demander l’accréditation comme ONG au Conseil de l’Europe et de poursuivre son engagement dans le dialogue civil avec les institutions de l’Union européenne. Engagement centré sur les droits humains : égalité hommes-femmes en particulier , relations Eglises-Etats, solidarité Nord-Sud, cohésion sociale.
Le Réseau européen Eglise et liberté a adopté des résolutions l’engageant à poursuivre son soutien aux organisations de victimes d’abus sexuels de la part de membres du clergé catholiques et à œuvrer pour que le Vatican révise sa position sur l’usage du préservatif comme moyen de lutte contre le SIDA. Il demandera un entretien à ce sujet avec le Comité exécutif de la COMECE (Commission des épiscopats de l’Union européenne).
Cette assemblée de Madrid fut l’occasion pour les délégués et les déléguées de découvrir la vitalité, la pluralité et l’engagement de l’Eglise de base espagnole au cours d’une journée d’étude et de célébration, qui réunissait plus de 200 personnes représentant de nombreux collectifs et communautés de toute l’Espagne. La solidarité avec la communauté gay et lesbienne en lutte pour la pleine reconnaissance de ses droits humains a été réaffirmée.


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux