Activités

6e Congrès International des Prêtres Mariés 2005


Le VIe Congrès International des Prêtres Catholiques Mariés vient de se tenir à Wiesbaden, du 16 au 19 septembre 2005. L’accueil était pris en charge par le groupe de prêtres mariés allemands, Vereinigung Katholischer Priester und ihrer Frauen, et fut remarquable tant du point de vue organisation que du point de vue confort et chaleur humaine. Merci à eux !

Ce Congrès revêtait une importance toute particulière car il devait finaliser une évolution décisive de notre organisation. Pour des raisons économiques d’abord, il nous était devenu de plus en plus difficile de tenir des Congrès intercontinentaux. Depuis six ans déjà, le processus de transformation de notre mouvement en une Confédération de Fédérations continentales était engagé.

Mais il serait hypocrite de cacher que d’autres raisons, culturelles, sociales, et donc aussi forcément théologiques, nous poussaient dans cette direction. Nous avons à nouveau fait l’expérience de ces difficultés au cours de ce dernier Congrès de la Fédération Internationale. Il n’a pas toujours été facile d’admettre sereinement que des pratiques et des théologies très différentes risquaient à tout moment de nous diviser assez gravement. C’est vraiment le défi de l’unité dans la diversité que nous avons dû affronter et tenter de surmonter avec beaucoup de bonne volonté… et de compromis. C’est ainsi par exemple que la visite surprise de deux femmes évêques récemment ordonnées a pu revêtir des significations très différentes pour les participants, selon les groupes, selon les pays et continents…

Le dernier acte officiel du Comité Exécutif de la Fédération finissante a été d’envoyer une lettre au prochain synode des évêques pour demander une fois encore qu’ils fassent pression pour une suppression de la loi d’obligation du célibat pour les prêtres de l’Église catholique latine.

Une journée du Congrès était consacrée à des conférences et des débats sur le thème « Le renouveau des ministères comme services aujourd’hui ». Les participants ont pu entendre une communication originale de Rafael Esteban, un père blanc d’origine espagnole qui exerce son ministère à Cambridge : il a tenté de montrer à quel point tant la théologie que l’anthropologie nous poussaient à réviser la conception traditionnelle des ministères – mais aussi du rôle de l’Église en général et de la foi elle-même – dans le sens d’un « vivre-avec » les autres comme Dieu lui-même tentait de le faire depuis la Création et à travers l’Incarnation.

La seconde conférence par Alice Gombault, des Réseaux du Parvis, interrogeait sur les chances et les ambiguïtés de la recherche actuelle concernant les ministères féminins : quoi qu’on puisse penser des ordinations « sauvages » opérées ces dernières années, il ne fait aucun doute qu’une plus grande attention à la composante féminine devrait être un élément déterminant de toute réforme et de tout renouveau dans l’Église catholique.

Tout juste avant le Congrès, la nouvelle Fédération Européenne s’était réunie pour acter sa constitution et élire ses représentants. Cette Fédération rassemble les groupes de France, Espagne, Italie, Belgique et Grande-Bretagne. La présidence de la Fédération a été confiée pour deux ans à Pierre Collet, président du groupe belge Hors-les-Murs. Celui-ci est aussi devenu le coordinateur de la Confédération internationale selon une présidence tournante de 6 mois. (s. H.L.M.)

Articles en rapport avec ce sujet :


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux