Activités

Fédération Européenne des Prêtres Mariés 2007


Europe : des Prêtres Mariés se donnent quatre objectifs

C’est, dans une maison franciscaine aux abords de Bruxelles que les représentants des groupes de prêtres mariés de France, d'Espagne, de Belgique, d'Italie, du Royaume-Uni, d'Autriche et d'Allemagne se sont réunis, pour évaluer l’état de la fédération européenne deux ans après sa fondation. L’atmosphère était très agréable et fraternelle. La langue de travail était le français, mais cinq langues ont été utilisées au total.

Les échanges ont permis de nous éclairer sur la situation actuelle des différents groupes et, sur cette base, des demandes communes ont été identifiées. Ces négociations ont débouché sur une liste de quatre priorités qui seront importantes ces prochaines années pour la fédération européenne.

1. Chaque groupe se doit d’être suffisamment public et visible pour que des prêtres qui ont quitté le ministère ou sont en train de le faire puissent s'adresser à lui. Accueillir ces personnes et les aider reste l’objet principal de notre existence. La fédération européenne créera prochainement en ce sens un site web - www.pretresmaries.eu - en cinq langues (français, espagnol, anglais, italien, allemand). Le but est d'améliorer la communication interne et l’information au public, mais aussi d'accueillir de nouvelles personnes, particulièrement les plus jeunes prêtres dont on n’a pas assez tenu compte (les moins de 50 ans) : un sous-réseau est amorcé, où ces plus jeunes de tous les pays pourront échanger sur leurs expériences et leurs situations de manière informelle.

2. Nos différents pays connaissent des conditions très différentes en matière de chômage, d'assurance-maladie, de droit à la pension etc. Dans la perspective que l'UE vise une harmonisation des normes nationales existantes, les données concernant la situation sociale des prêtres mariés seront collectées dans les pays membres, rassemblées et comparées. On espère pouvoir utiliser cet état de la question grâce à des réseaux internationaux en contact avec le Conseil de l’Europe et le Parlement Européen.

3. Un troisième point important concerne les contacts avec d'autres groupes réformateurs, surtout à travers les ‘réseaux’. La fédération européenne travaillera en concertation avec le réseau européen "Églises et Libertés". Il nous paraît important d’appuyer les groupes de réforme dans l'Église, parce que nous croyons à l’effondrement inexorable des structures actuelles et parce que de nombreux contacts communs aux groupes existent déjà. D’où l'évidence que nous devons collaborer à la disparition d’une église ‘pyramidale’ et à l’apparition d’une église des réseaux.

4. Un approfondissement des spiritualités chrétiennes, une formulation de la foi pour aujourd'hui sont urgentes. Cela aussi doit nous concerner, même si ce n'est pas identifié comme une ‘priorité’ ou un objectif propre. En tout cas, nous rencontrons les mêmes préoccupations que celles de ‘Nous Sommes Église’, et cela ira probablement dans le sens d'une collaboration plus étroite avec les communautés de base.

Dans cette liste de priorités, il est clair que la question de l'abolition de la loi du célibat pour les prêtres dans l'Église catholique n'a pas joué un grand rôle. Bien entendu, cela reste toujours un désir et un objectif des prêtres mariés au niveau international, mais ce n'est plus le thème central : l’opinion publique y est largement acquise et on peut considérer que c’est un combat dépassé qui ne mérite plus de grandes dépenses d’énergie.

N’empêche : la fédération se considère clairement comme un mouvement de prêtres mariés et de leurs épouses et se particularise de cette façon par rapport aux autres groupes réformateurs dans l'église. Ayant fait partie du ‘système’, ne serions-nous pour autant que des ‘anciens combattants’ qui n’auraient en commun que leur passé, la souffrance endurée et la conscience plus ou moins floue d’un sacrement particulier… ? Ce serait bien peu de chose, et il nous semble au contraire que nous pouvons témoigner d’une expérience originale et sans doute irremplaçable. C’est ce sur quoi les groupes sont bien d’accord, estimant pouvoir trouver l’équilibre entre le partage de notre vécu et le souci de renouveler et d’inventer les ministères dont aura toujours besoin l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus.

D.S. et P.C.


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux