Agenda

Bruxelles Toussaint 2006 : Parcours sociaux


Le mercredi 01 novembre 2006
, Bruxelles

Bruxelles Toussaint 2006 : Parcours sociaux

Le 1er novembre, à partir de 14h

Bruxelles, ville inégale et solidaire. Il y a à Bruxelles beaucoup de situations de pauvreté, de détresse, beaucoup d’inégalité et d’injustice. Mais il y a aussi un tissu associatif très développé et diversifié. Beaucoup de chrétiens sont engagés, souvent en pluralisme, au service de la promotion humaine, sociale et culturelle de leurs concitoyens les plus démunis.

 

À l’occasion de « Bruxelles Toussaint 2006 », le groupe « Chrétiens solidaires » (Pastorale ouvrière, Vivre ensemble éducation, Commission Justice et Paix, Coordination des Communautés de base, Centre Avec) souhaite attirer l’attention sur cette double réalité. Il vous invite à faire connaissance, en l’après-midi du 1er novembre, avec quelques associations, organismes ou communautés qui s’efforcent de répondre, chacun avec son originalité, aux besoins les plus divers.

 

Nous proposons, au choix, trois parcours pédestres comportant chacun trois rencontres, au cours desquelles, pendant une demi-heure environ, des personnes engagées dans ces différents lieux, feront part de leur projet et de leur expérience. Nous proposons aussi un parcours vélo avec quelques arrêts rencontres en des lieux significatifs. Le rendez-vous est fixé au premier lieu, à 14 h précises. Au terme du parcours, tous sont invités à se retrouver à l’église Notre-Dame Immaculée à Anderlecht Cureghem, rue de Meersman (près de la chaussée de Mons), à partir de 17h, pour une veillée de partage de 18 à 19 h et un moment de convivialité.

 

Premier parcours

- Laeken, départ, 14h, rue Fransman, 131, 1020 Bruxelles, (métro Bockstael) :

- Chôm’hier, rue Fransman, 131, 1020 Bruxelles/Laeken (02 241 32 30). La Chôm’hier est un espace de formations, d’alphabétisation, d’information pour les sans-emploi, ainsi qu’une école de devoirs. Les objectifs poursuivis, au travers des différents groupes sont l’apprentissage ou la remise à niveau de connaissances élémentaires permettant la poursuite d’un parcours professionnel.

- Maison mosaïque, rue Tielemans, 11, 1020 Bruxelles/Laeken (02 427 71 69). La maison Mosaïque est une maison de femmes offrant l’alphabétisation et diverses activités d’éducation permanente, ainsi que des échanges avec des associations de femmes au Maroc.

- Groupe d’entraide scolaire de Laeken, même adresse. (Emilio Danero coordinateur 0472 29 85 49). Le Groupe d’entraide scolaire de Laeken est un centre d’accueil extrascolaire pour jeunes de 12 à 20 ans, offrant une permanence d’aide scolaire et aussi une médiation pour les jeunes en décrochage scolaire, familial ou social.

 

Deuxième parcours

- Molenbeek, départ, 14h, rue de la Colonne, 54, 1080 Molenbeek, (métro Comte de Flandre)

- Centre de formation Bonnevie, rue de la Colonne, 54, 1080 Bruxelles (02 411 24 35). Ateliers de formation par le travail (rénovation du bâtiment, mécanique automobile…) pour jeunes et adultes en difficulté d’insertion.

- L’asbl bicommunautaire Porte Verte-Snijboontje, rue Haeck, 44 A, 1080 Bruxelles (02 427 09 31). Centre d’aide aux personnes qui développe six services, tous axés sur l’exclusion sociale : entre de service social, restaurant social (snijboontje), crèche, centre d’accueil extrascolaire, centre d’alphabétisation, centre d’aide alimentaire d’urgence (snijboontje bis).

- Santé culture Quart Monde, rue de la Savonnerie, 7, 1080 Bruxelles (02 410 26 15). En plein accord avec l’option de base du mouvement ATD Quart Monde international, le projet Santé Culture Quart Monde oeuvre en vue de la promotion sanitaire et culturelle en milieu défavorisé, avec une attention particulière pour la promotion de la santé des personnes, des familles et des groupes les plus démunis.

 

Troisième Parcours

- Bruxelles, départ, 14h, boulevard de l’Abattoir, 28, 1000 Bruxelles  en face des Arts et métiers, (tram 18).

- Espace social Télé service, boulevard de l’Abattoir, 28, 1000 Bruxelles (02 548 98 11). L’ASBL espace social Télé Service a été créé en 1961 pour « permettre aux personnes les plus démunies de la Région de Bruxelles Capitale de rester ou de se remettre debout » en y associant, en professionnels, salariés et bénévoles. Elle organise un Centre d’action sociale globale (accueil individuel et action collective) et de nombreux services complémentaires.

- La Poudrière, rue de la Poudrière, 60, 1000 Bruxelles (02 512 90 22). Communauté pluraliste de vie et de travail. « Un monde nouveau est possible quand les choyés de la vie et les laissés-pour-compte vivent ensemble et partagent peines, joies, finances, projets… »

- Petites sœurs de l’Assomption, rue de la Buanderie, 3, 5e étage, bte 20 (02 514 19 05). Communauté religieuse vivant dans un immeuble à multiples appartements dans un quartier populaire. Les sœurs accueillent et accompagnent les personnes et s’engagent avec elles dans diverses activités de promotion.

 

Les parcours convergent vers l’église Notre-Dame Immaculée, rue Dr De Meersman près de la chaussée de Mons) à Anderlecht-Cureghem : accueil à partir de 17h. De 18h à 19h, dans l’église, veillée de partage et de prière.

 

Autres activités suggérées :

Église du Béguinage : (métro Ste Catherine) : du dimanche 15 octobre au dimanche 5 novembre, sera présentée une exposition : « Les réfugiés parlent ».

Le vendredi 3 novembre à 19h30, fête du réfugié, avec ou sans papiers. Cette fête aura été précédée à 17h30 par une « route d’espérance du réfugié » entre l’église St Roch et le Béguinage.

Le lundi 30 octobre à 20h à St Roch : veillée interculturelle « le Sud chante son espoir à Bruxelles »

Le jeudi 2 novembre à 20h aux Minimes : débat avec Charles Picqué : « les communautés de croyants au service de la ville ? »

 


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux