Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

La lettre de H.L.M. (mars 2013)

Pierre Collet
Publié dans HLM n°131 (3/2013)

D’abord un rappel pour ceux qui n’ont pas lu notre bulletin précédent. Notre petite équipe a donc vu partir en octobre dernier l’un de ses membres actifs et particulièrement chaleureux : Marie Muraille, ancienne présidente de notre association, nous a quittés après s’être battue pendant des mois contre une maladie impla-cable. Son souvenir reste dans nos cœurs. Dans le même temps, plusieurs d’entre nous connaissaient aussi de sérieux pro-blèmes de santé qui nous rappellent à la dure réalité de notre âge…, et le conseil d’administration s’est réorganisé  : Jean-Loup Robaux a accepté d’en assurer la présidence et nous l’en remercions vivement.   

Au nombre des activités que nous sommes appelés à assumer, la moindre des surprises n’est sans doute pas la sollicitation continuelle des médias : on continue de nous appeler d’un peu partout pour témoigner de notre choix de prêtres mariés, et nous n’avons pas le sentiment qu’il s’agisse toujours d’un besoin de sensationnalisme ou d’une concession à la facilité. Bien entendu, chacune et chacune de nous qui se prêté à ces questions de la presse court souvent le risque d’être mal compris. Mais nous ne croyons pas pouvoir tout refuser. Il nous faut continuer à dénoncer le blocage de l’Église insti-tutionnelle sur le célibat de ses prêtres, et cela depuis plus de 40 ans, et malgré toutes les "affaires" et l’opinion publique contraire. Quand donc comprendra-t-elle enfin que sa mission est de faire vivre des communautés, de leur en favoriser le désir et le courage, et nullement de leur imposer, ainsi qu’aux personnes qui les composent, toujours plus de règles et de fardeaux qui n’ont généralement rien à voir avec la Bonne Nouvelle de Jésus… ?

Et puis, en ces temps de démission et de conclave, et même si cela ne vous fera pas courir à Rome, allez donc lire ce qu’en tire le dominicain J.-M. Maldamé à propos des ministères "in aeternum"… La page se trouve dans Golias-hebdo 277 mais aussi sur notre site www.pretresmaries.eu 

Notre prochaine assemblée générale se tiendra le dimanche 16 juin prochain comme vous en trouverez le détail dans les pages centrales. Notre rapport annuel sera publié comme d’habitude sur le site de www.paves-reseau.be Nous serons très heureux de vous y retrouver.

Pierre Collet (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux