Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Église et célibat. La résur-érection interdite, de Yves Louyot

Paul Bourgeois
Publié dans Bulletin PAVÉS n°34 (3/2013)

Yves Louyot est lorrain, psychologue diplômé et ancien élève de Françoise Dolto. Il a accompagné, avec une équipe de grande valeur, de nombreux exclus de toute provenance dans une vie communautaire totale.

Il a également été au service de l’ "Église conventionnelle" pendant trente ans ; il en a franchi les limites institutionnelles pour adopter une spiritualité chrétienne de plein air.

La lecture de son dernier livre  "Église et célibat : la résur-érection interdite"[1]  m’a demandé une attention plus que soutenue, tant le style en est chahuté. C’est un véritable torrent qui dévale et qui charrie un peu de tout : des citations bibliques, des considérations psychologiques, et puis des jeux de mots et des calembours, le tout pour exprimer le rejet des règlements, et de la hiérarchie des valeurs imposée à ses clercs par l’Église catholique. Et, en particulier, de tout ce qui touche au refus de la sexualité dans le monde catholique. Pour l’auteur, cette fermeture à la dimension sexuelle est centrale et doit être corrigée si l’on veut libérer un univers catholique – mental et social – actuellement fermé à l’écoute de la révélation biblique et évangélique. Pour démontrer sa thèse, Yves Louyot s’attaque entre autres avec véhémence à l’attitude des hauts responsables catholiques face aux abus commis par des prêtres pédophiles. Derrière l’homme écœuré, le psychologue bibliste propose une possible réponse : s’appuyant sur le 2e livre des Rois (4,32-34), il relit de manière symbolique l’épisode de la résurrection de l’enfant mort par l’intervention du prophète Élisée: "le seul espoir sur lequel repose l’évolution positive d’un pédophile, c’est la parole d’un homme en voie d’accomplissement." (p. 95)

Ce petit livre recèle ainsi quelques belles richesses, qu’il faut découvrir au-delà de son emballage parfois rebutant. Yves Louyot entend la Bible comme un grand récit illustrant l’aventure de l’humanisation de chacun d’entre nous. Cette méthode nous propose des éclairages inattendus, mais vraiment intéressants, pour nous qui partageons au moins en partie sa déception.

Pour illustrer cette présentation, quoi de mieux qu’une brève citation ?

"[un] symptôme : …ne pas avoir accès [au] prénom [du prêtre] au point de recourir à de stupéfiantes expressions : son Excellence, son Éminence (et pourquoi pas son Opulence Mgr Untel ou encore son Abstinence le cardinal X ?), et même sa Sainteté pour le premier de la classe : c’est le seul cas connu où ce sommet de la réussite chrétienne soit attribué à un croyant en guise de "stock-option" de la fonction sans que celui-ci y soit pour quelque chose." (p. 113) 

Le 26 février 2013

 

 

Paul Bourgeois (Hors-les-murs)

Notes :

[1] Église et célibat. La résur-érection interdite. 2012, 143 pages.

Disponible chez l’auteur : Yves Louyot,  317 quartier Lamoutte  F-07220 Viviers(  04 75 00 37 62  :  yveslouyot@free.fr

 



retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux