Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Célébrer l’anniversaire du concile, vraiment ?

Jean-Marie Culot
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Marquer les cinquante ans de la fin du concile Vatican II – mieux que cela, célébrer cet anniversaire et ostensiblement ! L’initiative est pour le moins surprenante. La réserve serait plutôt de mise. Car, autant la vague d’espérance avait été puissante à l’annonce de l’audacieux aggiornamento et les avancées décisives dans le rôle que l’Église voulait désormais assumer dans le monde, autant la déception fut cruelle lorsque l’aile conservatrice de l’institution s’appliqua à brider la réforme espérée. Déception, puis découragement, désenchantement, enfin, et largement, désintérêt. Du parvis, on a reflué dans les stalles et sont réinstallés les démons antéconciliaires : l’omniprésence de la curie, le cléricalisme, le dogmatisme, la crispation sur les questions éthiques, le repli sur soi. Et s’ajoutant aux scléroses, le sexe trouble et l’argent sale.

Que de fois vous serez-vous dit, et tout au long des pontificats antérieurs : mais comment est-ce possible ! Mais quelle erreur ! En sortira-t-on jamais ? Les conservatismes seraient-ils donc si incrustés, si répandus, pire – si appréciés ?

Par ailleurs, vous vous serez aussi réjouis, et plus d’une fois, de telle initiative. Peut-être y aurez-vous mis la main. Cette aumônerie de clinique accueillante, ce diocèse poitevin au leader inspiré, cette paroisse flamande se prenant en main, ces prêtres autrichiens, ces communautés latino-américaines, etc. De par le monde, tout de même, beaucoup de communautés se sont décidées à faire mûrir les fruits du concile, et aujourd’hui bien des catholiques se trouvent réconfortés par l’exemple de François et inspirés par son appel. Et donc…

Une invitation est lancée[1] : "Les groupes de réformateurs, associations et mouvements, communautés de base et associations intéressées vont organiser à travers le monde des évènements locaux pour célébrer le 50e anniversaire de la clôture de Vatican II qui a ouvert de nouvelles voies pour l’Église. Comme les apôtres et les disciples de Jésus se rencontrèrent à Jérusalem (Actes 15,2-4), nous invitons les délégués de ces mouvements inspirés par le Concile Vatican II à se rencontrer à Rome du 20 au 22 novembre 2015 lors d’un événement mondial afin de célébrer le 50e anniversaire de la clôture de Vatican II, de nous connaître les uns les autres et de partager nos expériences locales et nos réflexions.

Le temps est venu pour la partie occultée de l’Église de sortir des catacombes[2]. Rejoignez-nous pour cette rencontre unique de groupes réformateurs et de personnalités catholiques reconnus du monde entier. Disciples de Jésus, égaux devant lui, nous sommes appelés à montrer au monde et à l’Église que les graines semées par le Concile Vatican II ont germé au cours des 50 dernières années.

 

Nous voulons

•     partager nos expériences pour garder l’Église vivante dans l’esprit de Vatican II;

•     nous dire quelle est notre vision de son avenir ;

•     et montrer comment les groupes locaux vivent et expriment leur foi aujourd’hui dans un monde en mutation.

Notre diversité montrera la richesse et la vitalité du peuple de Dieu dans son unité (1 Cor 12), comme le font les couleurs de l’arc en ciel."      

Par qui l’initiative fut-elle lancée et le projet aujourd’hui porté ? Notamment par les branches du mouvement international We are Church, par celles du Réseau Européen Églises et Libertés[3], et par d’autres associations réformistes : elles se présentent sur le site[4] fédérateur de l’événement : http://www.council50.org/.

Que faire dès aujourd’hui ? Pratiquement, vous êtes invités à participer à l’événement ; sinon, dans votre communauté, à désigner des délégués[5]. Mais d’abord, dans vos groupes et associations, à préparer vos apports selon deux axes.

En menant d’abord une réflexion collective à l’aide du schéma suivant :

•     le passé : quelles sont les cinq décisions pastorales les plus importantes de notre Église prises depuis 1965 que vous pensez être des erreurs ?

•     le présent : quelles sont les cinq réformes majeures qui auraient dû être envisagées à l’échelle mondiale depuis la fin de Vatican II ?

•     le futur : quelles sont les avancées pour le Peuple de Dieu qui vont résulter de ces cinq réformes ?

Puis en formulant ce que vous considérez être les fruits de Vatican II chez vous : réalisations, expériences, propositions, orientations, …

Communiquez-les à raffaele.counci50@gmail.com ou chez nous à Sylvie Kempgens (02 735 04 58), voire à l’adresse de la revue. Ces rapports et propositions de réforme[6] seront regroupés pour aboutir à la rédaction d’une "charte" qui sera diffusée de par le monde et présentée au pape, feuille de route pour une Église du 21e siècle solidaire d’un monde à remettre à l’endroit.

Occasion précieuse de susciter des réseaux au niveau mondial pour nous soutenir les uns les autres. Occasion de faire connaître une autre face de l’Église, engagée pour la solidarité, respectueuse des femmes comme des hommes, attentive à la planète. De célébrer et de prier pour nous rendre plus attentifs au souffle de l’Esprit.

Bienvenue à Council 50 !

À Rome du 20 au 22 novembre 2015…

Jean-Marie CULOT, pour le Conseil de PAVÉS



Jean-Marie Culot (Hors-les-murs)

Notes :

[1]  Le texte complet de l’invitation, "Concile 50 : Vers une Église inspirée par l’évangile, pour le monde", est disponible sur le site de nos partenaires français desRéseaux des Parvis : http://www.reseaux-parvis.fr/2015/07/12/concile-50-un-rassemblement-international-a-rome-en-novembre-2015/ . L’agenda y est détaillé. Les informations seront aussi relayées sur notre sitewww.paves-reseau.be

[2]  L’événement célébrera aussi bien l’anniversaire du "Pacte des catacombes" que celui de la clôture de Vatican II : une petite semaine de congrès organisée par Pro-Konzil(www.pro-konzil.de/) précède d’ailleurs au même lieu ce rassemblement de Council 50.

[3] Association à laquelle adhère PAVÉS ; qui a tenu sa session antérieure à Drongen, l’an passé, et tiendra celle de 2015 à Rome, la veille de Council50.

[4]  Le site multilingue http://www.council50.org/ présente les promoteurs de l’événement, le projet, les contributions de 4 pays, des communiqués de presse, une documentation, des 'news' et des liens vers des sources utiles.

[5] Un formulaire d’inscription est disponible en ligne sur le site de Parvis cité plus haut ; les disponibilités d’hébergement à Rome imposent de ne pas tarder.

[6] Autres formes complémentaires de contribution : préparer des affiches, documents, vidéos ou objets à exposer lors de l’événement de Rome.






retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux