Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Sur l’Exhortation post-synodale Querdia Amazonia

Communiqué de Redes Cristianas

Redes Cristianas
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues


1.    Les premières informations reçues nous ont causé une grande déception. Nous nous attendions, avec la majorité des chrétien.ne.s,  à une prise de position plus engagée face à la grave crise que traverse le catholicisme tant en Amazonie que dans notre propre pays et dans le reste du monde occidental. Nous espérions que l’organisation précaire des communautés avec des ministères réellement actuels et efficaces soit abordée avec détermination et esprit évangélique. Nous espérions que la responsabilité de ces communautés puisse être assumée de manière égale par les chrétiens responsables qui les composent, femmes et hommes. Nous espérions, enfin, que le presbytérat ne soit pas un privilège associé au pouvoir et réservé pour quelques-uns dans l’Église ... et la réponse a été le silence. Cela nous a vraiment déçus.

2.    Mais nous reconnaissons et prenons note, en même temps, de certaines réponses qui sont données et qui voudraient expliquer ce silence à partir de ce qu’on peut considérer comme la stratégie cachée du Vatican :

1°. On dit n’avoir pas voulu entrer dans des questions de réforme structurelle de l’Église – par ailleurs très sensibles, comme le presby-térat, le célibat et l’égalité hommes-femmes – afin de ne pas cacher le vrai thème du Synode qui est la sauvegarde écologique de l’Amazonie en danger ainsi que le changement climatique planétaire. C’est, en fait, pour éviter que les problèmes internes ne supplantent les grands défis mondiaux qui nous concernent toutes et tous.

2°. On a dit aussi qu’il y a un véritable changement de paradigme dans l’ecclésiologie du Pape François qui essaie de retrouver l’esprit et la lettre de Vatican II en promouvant un paradigme qui vise à donner une plus grande importance aux églises locales au sein de l’Église universelle. Ce que ces églises particulières discernent et décident, l’Église universelle le respecte et le soutient. C’est en fait, ce que certaines expressions semblent indiquer tout au long du document, comme : "Il n’est pas destiné à remplacer ou à répéter…", "Il suppose et invite à lire et à appliquer le Synode", etc.

3.    Si ce sont là les véritables causes d’un tel silence, il faudrait se réjouir de ce changement de paradigme ecclésial. Cela voudrait dire que, dorénavant, le poids des églises locales, nationales et continentales est reconnu et respecté jusqu’au sommet du Vatican. Et qui plus est, que les problèmes que vient de soulever le Synode amazonien (et ceux soulevés par le Synode allemand) restent entre les mains des églises locales qui ont à les résoudre. Bref ! Le Vatican ne fermerait pas les portes à la maturité adulte des catholiques et les décisions qu’ils prennent seront désormais respectées et soutenues.

Cependant, même en supposant que ce soit le cas, nous recommanderions au Vatican d’être plus clair sur l’intention qu’il met dans chaque chose. Pour ce qui est de cacher les véritables intentions, nous avons déjà trop de politiciens qui le font tous les jours. Nous avons besoin d’une pédagogie plus adaptée à notre époque. Les demi-vérités finissent par nous faire du mal à tous.



Redes Cristianas - Espagne)

Notes :

Redes Cristianas, 17 février 2020

Source : www.redescristianas.net/redes-cristianas-sobre-la-exhortacion-postsinodal-querida-amazonia-2020/

Trad. : Édouard Mairlot

[1]  Redes Cristianas est la plate-forme espagnole qui rassemble quelque 200 groupes, communautés et mouvements chrétiens de base, un peu comme les Réseaux du Parvis en France et Pavés en Belgique francophone…









retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux