Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Dix conseils pour affronter le confinement

Frei Betto
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues


J'étais en prison sous la dictature militaire. Pendant mes quatre années de prison, j'ai été enfermé dans des cellules d'isolement au DOPS de Porto Alegre et dans la capitale de São Paulo, ainsi que dans l'État de São Paulo, au siège du PM, dans le bataillon ROTA, au pénitencier d'État à Carandiru et au pénitencier presidentiel Venceslau. Je partage donc 10 conseils pour vous aider à traverser cette période d'enfermement forcé à cause de la pandémie :

1. Gardez votre corps et votre tête bien ensemble. Avoir votre corps confiné à la maison et votre esprit concentré vers l'extérieur peut provoquer une dépression.

2. Créez une routine. Ne restez pas en pyjama toute la journée, comme si vous étiez malade. Établissez un programme d'activités : exercice physique, en particulier aérobic (pour stimuler le système respiratoire), lecture, nettoyage des armoires, nettoyage de la maison, cuisine, recherche sur Internet, etc.

3. Ne passez pas toute la journée devant la télévision ou l'ordinateur. Diversifiez vos occupations Ne faites pas comme un passager qui reste à la gare toute la journée sans la moindre idée de l'horaire du train.

4. Utilisez le téléphone pour parler à votre famille et à vos amis, en particulier aux personnes âgées, aux personnes vulnérables et à ceux qui vivent seuls. Les divertir leur fera du bien, et à vous aussi.

5. Consacrez-vous au travail manuel : réparer des équipements, assembler des puzzles, coudre, cuisiner, etc.

6. Jeux d'esprit. Si vous êtes en compagnie d'autres personnes, définissez un moment de la journée pour jouer aux échecs, aux dames, aux cartes, etc.

7. Rédigez votre journal de quarantaine. Même si vous n'avez pas l'intention que d'autres le lisent, faites-le pour vous-même. Mettre des idées et des sentiments sur papier ou sur ordinateur est profondément thérapeutique.

8. S'il y a des enfants ou d'autres adultes à la maison, partagez les tâches ménagères avec eux. Organisez un programme d'activités, des moments de coexistence et des moments où chacun suit son propre chemin.

9. Méditez. Même si vous n'êtes pas religieux, apprenez à méditer, car cela vide votre esprit, réveille votre imagination, empêche l'anxiété et soulage les tensions. Passez au moins 30 minutes par jour en méditation.

10. Ne soyez pas convaincu que la pandémie se terminera bientôt ou qu'elle durera autant de mois. Faites comme si la période de détention allait durer longtemps. En prison, rien de pire qu'un avocat qui assure son client qu'il retrouvera sa liberté dans deux ou trois mois. Cela déclenche une attente épuisante. Alors préparez-vous pour un long voyage dans votre propre maison.

30 mars 2020


Frei Betto - Br?sil)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux