Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Avec Anne Soupa

Conseil de PAVES
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues


Le 20 mai dernier, la théologienne Anne Soupa s’est proposée pour assumer la charge pastorale du diocèse de Lyon et cette candidature a été reçue très diversement : les uns soutiennent sa démarche, les autres s’exaspèrent ou la jugent inopportune, parfois pour des raisons de forme médiatique, d’autres encore sont indifférents et pensent que le vrai combat est ailleurs. Après quelques jours de débats intéressants, notre équipe de rédaction assez représentative du réseau publie le communiqué suivant. 


Nous tenons à féliciter Anne Soupa pour son courage : même si elle sait très bien que sa proposition est avant tout symbolique et n’a aucune chance d’être acceptée, elle va devoir affronter bien des incompréhensions et des oppositions.

Nous pensons que son geste est bienvenu parce qu’il rencontre au moins trois enjeux où nous la rejoignons totalement :

1. Malgré l’affirmation claire de Vatican II, notre Église rechigne à se considérer comme un Peuple et continue de privilégier la séparation entre clercs et laïcs sur base sacramentelle et avec la soumission qui en découle. Anne Soupa est une laïque et propose de le rester à égalité de droits.

2. La concentration de tous les pouvoirs et leur collusion dans les mains des mêmes personnes est une théorie et une pratique antidémocratiques. Anne Soupa ne désire pas être ordonnée prêtre ou évêque mais postule à un des pouvoirs, celui de la gouvernance.

3. L’exclusion des femmes des fonctions ecclésiales reste la règle jusqu’ici et renforce l’affirmation de leur inégalité foncière : mais en quoi la féminité d’Anne Soupa la priverait-elle de capacités pastorales… ? Le temps de l’égalité est venu !

Merci, Anne Soupa, de réveiller nos consciences. Merci à toutes celles et tous ceux qui ne baissent pas les bras, et en particulier aux Allemands qui nous donnent un bel exemple d’audace avec le Synode national lancé à l’initiative des évêques en étroite collaboration avec des laïcs.

6 juin 2020


Conseil de PAVES - BELGIQUE)

Notes :
On peut manifester son soutien à la démarche d'Anne Soupa en signant en ligne :
https://www.pourannesoupa.fr/?fbclid=IwAR1R0wEhYh_xsJZGd3SBLf6io00z5jlzXiDo00YoD0HrWJzLmGaXaG3-7vQ


retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux