Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Éditorial CEM n° 126 (mars 2020)

Gisèle Vandercammen
Publié dans CEM n°126 (3/2020)

Chers membres des communautés chrétiennes de base, chers amis, chères amies, chers sympathisants,

Non, ce n’est pas une lettre apostolique, je voudrais juste susciter du courrier, des réponses à nos messages…

Nous voici en plein carême, est-ce que cela nous dit encore quelque chose ? Cette montée vers Pâques est lourde du poids de tout ce qui se passe dans le monde, l’aveuglement de nos états face au défi climatique, le Brexit, le Coronavirus, sans compter les manœuvres pour mettre un gouvernement de plein exercice sur pied en Belgique !

Il faudrait aussi parler des révélations au sujet de Jean Vanier…, une église protestante suggère cette page de la bible qui nous dit de la part de Dieu : « il n’est pas bon que l’homme soit seul… donnons-lui un.e vis-à-vis ! » que l’église catholique pourrait méditer, à commencer par le pape ! Courageusement, les responsables de l’Arche ont mené l’enquête, maintenant il faut tourner la page, avec délicatesse, aller à l’essentiel, l’avenir tant spirituel que matériel de l’Arche.

Là où nous sommes, dans nos partages en communauté, puissions-nous nous éclairer mutuellement, nous soutenir, poursuivre notre longue route, en espérant que nos enfants reprennent le flambeau de la paix, de la Vie.

Les communautés auraient dû répondre au questionnaire concocté par le Collectif des Communautés de base d’Europe, nous n’aimons pas les devoirs ! Peu de réponses, pourtant c’est éclairant et mieux vaut tard que jamais…

Par contre nous pouvons commencer à publier les présentations mises à jour de plusieurs communautés. Nous commençons par la Communauté de Heigne-en-Chapois, elle est un peu le berceau de bien des communautés, aussi beaucoup d’entre nous vont s’y retrouver, je pense. Et son déménagement lui-même, vers un lieu de prière, de recueillement, de silence, de parole, d’échange, de réflexion, d’écoute œcuménique est un signe des temps.

Avec le long et tumultueux parcours d’Édith Kuropatwa, tous nos combats pour "une autre église" nous reviennent en mémoire, depuis le Réseau Résistances bien localisé jusqu’aux remous dans toute l’Europe catholique.
Le rappel de cette terrible période de guerre génocidaire résonne plus que jamais.

Le soleil se lève, brille pour tous, en chacun se trouve du "bon" et du "méchant", puissions-nous pratiquer le discernement à la lumière de la Bonne Nouvelle pour le monde.


Gisèle Vandercammen (Communautés de Base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux