Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

PAVÉS à l’international

Le point en 2019

Pierre Collet
Publié dans Bulletin PAVÉS n°61 (12/2019)


Notre réseau PAVÉS est représenté dans trois réseaux internationaux qu’on pourrait appeler "généralistes" (par opposition au "spécialisés" que sont le Collectif des communautés de base et les Fédérations de prêtres mariés). Sans nous, il n’y aurait là aucune voix de Belgique (flamande non plus).

1. Le GCN ou Global Council Network. On l’appelait Council '50 car il est né à l’occasion du 50e anniversaire du Concile Vatican II, en novembre 2015, pour soutenir les processus de démocratie dans l’Église. Sylvie Kempgens était notre déléguée à Rome pour la création de ce réseau. Un livre est sorti il y a quelques mois avec les "Actes" de cette fondation.[1] Normalement, il aurait dû y avoir un deuxième Forum en 2018 au Brésil, mais la situation politique et économique n’a pas permis de finaliser le projet. On a l’impression que l’équipe internationale qui gère ce GCN – les Français sont à la barre – va renoncer à cette ambition "mondiale", un peu démesurée, hors de prix, au profit de "Forums nationaux du Peuple de Dieu".

2. WAC-I : We-Are-Church, Nous Sommes Église, se préoccupe surtout des réformes institutionnelles qui tardent à venir dans l’Église catholique. Les groupes nationaux sont surtout actifs en Allemagne, Autriche, Irlande, Italie, et dans d’autres continents. La prochaine rencontre bisannuelle se tiendra à Rome les 20-21-22 mars 2020. Si cela intéresse quelqu’un pour y représenter notre réseau… ? (But a minimum level of English is required...) Nous publions ci-dessous le dernier communiqué de presse que propose WAC-I à la suite du Synode sur l’Amazonie.

3. EN-RE : le Réseau Européen Églises et Libertés est davantage engagé au plan politique puisque ce qui l’intéresse surtout, c’est la défense des droits humains et en particulier les entraves que les religions peuvent parfois y apporter. Les lieux où on tente d’intervenir et de peser là-dessus, c’est surtout la Conférence des OING au Conseil de l’Europe à Strasbourg et le Parlement Européen à Bruxelles. Lors de la dernière réunion des délégués à Madrid, en mai dernier, on a redit toute l’importance de cette action car l’existence même de cette Conférence à Strasbourg est actuellement en péril, alors que c’est le seul lieu "structurel" de rencontre entre les mondes politiques et associatif. C’est très important de s’impliquer ici, plus que dans les deux autres réseaux, nous semble-t-il... On a donc décidé à Madrid[2] de concentrer nos efforts sur ce créneau, et de nous revoir pour la prochaine réunion au printemps 2021, sans doute à Strasbourg. Mais ici aussi, les bonnes volontés manquent cruellement : lors de l’organisation de la réunion annuelle de 2014 à Drongen, nous étions 34 délégués ; à la dernière réunion à Madrid, nous n'étions plus que 12, ce qui nous a décidés de ne nous revoir qu’en 2021 ! Entretemps, la Conférence d’automne des OING s’est tenue à Strasbourg au dernier congé de Toussaint et deux de nos délégués y participaient, Hugo Castelli (Espagne) et Henk Baars (Pays-Bas) : on trouvera sur le site des OING[3] des informations sur cette rencontre qui a révisé son "code de bonne pratique" et permis de réactiver le processus.


Pierre Collet (Hors-les-murs)

Notes :

[1] Informations disponibles sur https://www.globalcouncilnetwork.org/145/

[2] Voir mon compte rendu dans le bulletin de juin 2019 et sur http://www.paves-reseau.be/revue.php?id=1630

[3] https://www.coe.int/fr/web/ingo




retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux