Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

En théologie, ça bouge aussi.

Où ? Chez les femmes, pardi !

Mary Phil Korsak
Publié dans CEM n°69 (12/2005)

Du 24 au 28 août, 2005, cent théologiennes se sont réunies à Budapest pour le 11e congrès biennal de l'Association Européenne des Femmes en Recherche Théologique (AFERT). Le thème du congrès fut Construire des ponts dans une Europe multiforme: origines, traditions, contextes et identités religieux.

Alors que les congrès précédents furent organisés en Europe de l'Ouest (en Belgique, à l'Université de Leuven, en 1993), le déplacement du congrès vers l'Europe de l'Est a généré une affluence de jeunes théologiennes, venues de Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Estonie, Georgie, Hongrie, Lettonie et Lituanie. Autre nouveauté particulière: l'importance de la présence orthodoxe.  

 

L'atmosphère du congrès était chaleureuse et amicale. Deux générations de féministes se sont accueillies à bras ouverts, les plus jeunes attentives à l'apport des "grand'mères", les plus âgées heureuses de constater un nouvel afflux de vie.

Quels sujets interpellent les théologiennes aujourd'hui? Les conférences plénières traitaient de sujets aussi variés que Femmes et Théologie dans les Religions Mondiales; Construire des Ponts à travers des Eaux Troubles: les Femmes, la Mort, le Deuil; Dialogue entre deux Europes: l'Ouest et l'Est; Modèles Religieux du Genre et les Droits des Femmes; Nommer Dieu: historique et mise en question du titre 'Seigneur'... En plus, une vingtaine d'exposés, adressés à un public plus restreint, suscitaient des discussions concernant La présence/absence des femmes aux repas publics dans le Nouveau Testament et le rôle eucharistique des femmes au début de la chrétienté; Hildegarde de Bingen, un regard neuf porté sur l'image chrétienne de la Femme; Dialogue Interreligieux: une approche par l'Etude du Genre; La pastorale au delà de l'obsession patriarcale de la culpabilité; Femmes, Pauvreté et Inclusion Sociale; Prostitution/Immigration; L'Orthodoxie en France et en Suisse, face à un Occident multiculturel et multiconfessionnel... (Les interventions seront publiées dans l'annuaire de l'AFERT qui paraît chaque année, chez Peeters, Leuven. Mais on peut déjà trouver les sommaires en anglais ou en allemand de plusieurs conférences sur le site hongrois de l'AFERT).

Il y avait aussi des rituels en début et à la fin de chaque journée. Je ne résiste pas à la tentation d'en évoquer ne fût-ce qu'un. Un matin (à 7h s v p!), un labyrinthe nous attendait, tracé par terre avec tissus et rubans, dont chacun avait sa signification. (Une divorcée avait laissé une bribe de son voile de mariée, une mère un bout du drap de son enfant, mort prématurément…). Un ruban de couleur à la main, les femmes pénétrèrent, l'une derrière l'autre, dans le labyrinthe. Y entrer signifiait tout laisser derrière soi. Sur le chemin, chacune noua son ruban à l'ensemble. Le centre était désigné comme un lieu où l'on se re-appropriait son pouvoir pour se diriger, fortifiée, vers la sortie et retourner dans le monde. C'était, pour moi, une expérience émouvante et transformatrice.

Les trois jeunes Hongroises responsables de l'organisation du congrès, Kornelia Buday, Gabriella Imre et Rita Perintfalvi, ont aussi prévu des moments de détente sous forme d'initiation à la culture hongroise. Tout était de haut niveau : chant, danses folkloriques, danses gitanes (quel bonheur d'y participer, après avoir fait travailler ses méninges!). Sur les murs de la salle de conférence étaient exposées tapisseries et broderies réalisées par des artistes hongroises. Une visite au centre ville, un souper au bord du Danube et le tout était bouclé! Mais les liens suscités à Budapest se prolongent entre personnes et entre pays.

En 2007, le congrès suivant se tiendra à Naples.

Mary Phil Korsak (Communautés de base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux