Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Avant qu'il ne soit trop tard

Lettre ouverte de Kerk en Vrede

Henk Baars & alii
Publié dans Bulletin PAVÉS n°72 (9/2022)

Lettre ouverte de Kerk en Vrede[1] 

Face à la guerre en Ukraine et à ses conséquences de toutes sortes, comme face à la guerre où que ce soit dans le monde, il n’est évidemment pas question de disserter ni de faire dans l’idéologie. Mais la question de la course aux armements, et donc d’une certaine ‘complicité’ de nos gouvernants, ne semble pas ou plus à l’ordre du jour. On n’entend pas beaucoup les mouvements dits ‘pacifistes’ ni leurs prises de position. Voici pourtant un appel entendu chez nos voisins hollandais qui nous a interpellés et qui peut au moins alimenter le débat. Il faut préciser que le groupe ‘Kerk en Vrede’ continue de publier et de dialoguer sur le sujet : à suivre sur :

https://kerkenvrede.nl/p/Home/kerkenvrede%7C54a07762-9b10-4d66-af7e-8cc7a12eaa5c/  (NDLR)


La Russie a envahi l’Ukraine. L'indignation à ce sujet est justifiée. Les images de ce que produit la guerre en disent long. Le fait que Poutine bafoue le droit international est incontestable. Mais cette guerre n’est pas tombée du ciel. Depuis longtemps, Poutine a clairement fait savoir qu’une adhésion à l’OTAN constituait pour lui une ligne rouge qui ne pouvait être franchie en toute impunité. L’Occident, cependant, a catégoriquement refusé de rencontrer Poutine à mi-chemin.

Ce qui nous inquiète, c’est que la réponse de l’Occident à la guerre n’est pas d’essayer de toutes ses forces d’amener les belligérants à trouver un accord le plus rapidement possible, mais d’armer et d’armer encore. Cela s’appelle alors soutenir l’héroïque peuple ukrainien, mais signifie bien que la guerre continuera avec toutes les horreurs qui l’accompagnent. Difficile de savoir si l’Occident a seulement encore une idée de ce qui mettra fin à la guerre. Que le dernier Ukrainien ait été tué ? Ou que l’Ukraine ait gagné la guerre ? Que devons-nous vraiment penser de cela ?

Ce qui nous préoccupe également, c’est que ce qui est en jeu, ce n’est plus une guerre locale entre la Russie et l’Ukraine mais, comme l’a récemment déclaré notre ministre des affaires étrangères Hoekstra, une guerre entre deux idéologies, une épreuve de force entre la démocratie et l’autocratie. Si tel est le cas, alors la Russie – et il en va de même pour la Chine au moins aussi autocratique – n’est plus un partenaire de négociation. La Russie n’est alors plus que l’ennemi qui doit être vaincu. Dès lors, même si la guerre se termine en Ukraine, en fait elle ne sera jamais terminée. Et ce, dans un monde où la coopération est nécessaire si nous voulons pouvoir encore résoudre les crises mondiales, climat et pauvreté.

Nous appelons la politique européenne à faire marche arrière et à abandonner la voie désastreuse qui consiste à armer l’Ukraine et à isoler davantage la Russie. Empêchez une guerre totale et sans espoir en Europe avant qu’il ne soit trop tard !

Pentecôte 2022


Henk Baars & alii (Kerk en Vrede - Nederland)

Notes :

[1] Lettre ouverte des pacifistes néerlandais. On peut voir la liste des signataires sur

https://www.deroerom.nl/nieuws/2022/06/open-brief-over-oekraine-voor-het-te-laat-is/





retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux