Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Cardinal Marx : Nous ne voulons pas remplacer le Pape, seulement avancer...

Sauver le processus synodal allemand

José Lorenzo
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

L'archevêque de Munich et Freising a exprimé ses regrets face à la position des évêques, dont le vote de blocage a stoppé le document et était sur le point de faire dérailler la réunion dès l'ouverture de la quatrième Assemblée du Chemin synodal qui s'est tenue la semaine dernière.


Nous ne savons certes pas quel a été son propre vote sur le texte controversé qui demande de réfléchir sur la morale sexuelle dans l'Église catholique, mais il est facile de deviner la position du cardinal Reinhard Marx, et pas seulement après ses déclarations dans le quotidien La Croix. Plus tôt, après le blocage du texte par les évêques lors de la quatrième assemblée du Chemin synodal la semaine dernière, l'archevêque de Munich et Freising a exprimé son regret quant à la position des évêques, dont le vote de blocage avait stoppé le document et presque fait dérailler la réunion dès son ouverture.

« Ce texte est controversé et nécessite un débat plus approfondi dans l'Église universelle, mais il est important et nous ne pouvons pas laisser la question de côté. Il s’agit d’un changement de paradigme et de perspective en matière de morale sexuelle et d'éthique sociale". Il s'agit d'un processus. Nous allons en reparler à la Conférence des évêques. Je tiens à rappeler que ce texte a été accepté par plus de 80 % des membres de l'assemblée synodale et par 62 % des évêques", souligne l'un des promoteurs du Chemin synodal à propos d'un document sur lequel la majorité des plus de 200 délégués avaient placé de grands espoirs et dans lequel ils envisagent, entre autres questions, de reconnaître explicitement les couples homosexuels et ceux formés par des divorcés remariés.

Celui qui a également été président de l'épiscopat allemand jusqu'en 2020 demande à ses frères que les positions qui sont maintenues, en plus de se manifester par le vote dans le processus de la voie synodale, soient également argumentées, en ce sens que le vote de ce texte était secret et beaucoup de ceux qui ont voté contre se sont cachés derrière l'anonymat, un point qui a aussi été fortement critiqué par les délégués laïcs.

Dans La Croix, le cardinal nie que le refus des évêques ait pu être influencé par la déclaration du Saint-Siège de juillet dernier, dans laquelle celui-ci rejetait le document sur la morale sexuelle, car, dit-il, "il n'apportait aucun élément nouveau".

Et, de plus, dit Marx, « aucun de nous ne veut remplacer le pape, annuler le droit canon ou réécrire le dogme de l'Église. Ce que nous voulons, c'est poser des questions, débattre, faire avancer la discussion. Nous faisons partie de l'Église universelle. Nous avons pour mission d'apporter tous les éléments que nous jugeons importants ».

14.09.2022

 

José Lorenzo - Espagne)

Notes :

Source : Religion Digital


https://www.religiondigital.org/vaticano/Cardenal-Marx-queremos-sustituir-Papa-camino-sinodal_0_2487351255.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=ucrania_rusia_y_china_unidas_por_el_papa_de_la_paz_en_kazajistan&utm_term=2022-09-15


 




retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux