Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Au Forum des Simplicités

Marie-Gabrielle Delcuve
Publié dans CEM n°136 (9/2022)


Cette année, le samedi 12 mars, après deux ans d’interruption pour raison de confinement, s’est tenu le 9e « Forum des Simplicités » à l’Écomusée du Pays des Collines à La Hamaide, dans l’entité d’Ellezelles (entre Ath et Renaix).

Ce Forum a été imaginé à la suite de l’exposition de l’Écomusée, en 2012, « Miroir… Miroir… Regards de Femmes » ou la vie quotidienne d’un point de vue féminin (avant 1950).

Question à l’origine du Forum des Simplicités : sommes-nous plus heureux maintenant avec tout ce qui est à notre disposition, qu’en 1950 quand la vie était plus dure ?

Dès le début, nous avons voulu un « Forum » concret et présentant des « trucs et astuces » dans la vie de tous les jours, qui ont un sens et qui s’inscrivent dans la lutte pour contribuer à un changement de société, opposée à celle qui nous est imposée d’hyperconsommation. Cette frénésie aux achats, maintenant en ligne, accentuée par le confinement récent, est encore un exemple.

Des « trucs et astuces » à la portée de tout un chacun, montrés comme possibles, pouvant engendrer de l’inspiration, dans le respect de l’environnement, réalisés avec plaisir.  Les participant-es présentent avec enthousiasme leurs suggestions, pertinentes, astucieuses et pratiques pour tenter d’orienter nos vies vers plus de simplicité et de bonheur.

Pourquoi « Forum » : et pourquoi « des Simplicités » ?

- « Forum » : lieu d’échanges, de rencontres, de débats.  Nous voulions insister sur les échanges entre partenaires, et entre partenaires et public. Par conséquent, les participants présentent leurs actions concrètes, leurs démarches et ne vendent rien.  C’est une sorte d'échange de savoirs entre les participants et le public ;

- « des Simplicités » : nous voulions élargir le concept de « la simplicité volontaire » à un ensemble de petites initiatives locales, personnelles et/ou collectives, sans grand discours.

Le « Forum des Simplicités » est une vitrine non exhaustive de ce qui existe déjà pour encourager le public à avancer dans un développement humain respectueux de l’environnement et des liens sociaux.

« RÊV-OLUTION » sur la banderole qui accueille le public, donne le ton.

Depuis, les différents « Forum » ont évolué et de 20 participants, nous sommes passés à 40 participants et invités avec environ 300 à 400 visiteurs par an.  Au total, en neuf Forums, une centaine de partenaires et invités différents ont participé, et donc une centaine d’initiatives différentes.

Quelques exemples : entre autres les SEL (service d’échange local), les GAS (groupement d’achat solidaire), la marmite norvégienne, des recettes de pro-duits d’entretien, un cercle horticole et ses astuces, la taille d’arbres fruitiers, le compostage, comment éviter le gaspillage alimentaire, SolAToi (monnaie locale d’Ath), les ateliers « Repair Café », les jardins partagés, la lactofer-mentation, l’énergie éolienne et hydraulique, les plantes sauvages comesti-bles, différents modes de récupération de tissus, l’hygiène féminine, etc…

Des tables d’échanges, des mini et micro-conférences ont été organisées sur des thèmes comme la mobilité, les vacances autrement, notre lien à la terre nourricière, habitat et lieu de vie, l’habitat léger, la presse alternative, les finances alternatives, la Simplicité volontaire, etc.  Le côté Nord/Sud n’est pas oublié avec la présentation entre autres de jeux qui permettent la réflexion sur l’impact de nos choix de consommateur sur les habitants de ces pays.

Pour moi, il est important de s’inscrire dans les démarches de diminution de la consommation d’énergie, dans le soutien des producteurs locaux, des circuits courts et des productions alternatives, d’aller à contre-courant du mythe de la croissance infinie, etc...  Sans oublier d’essayer de sensibiliser les hommes et femmes politiques.

A l’heure où on nous annonce des restrictions d’énergie et l’augmentation des prix, toutes ces initiatives ont leur raison d’être. Malheureusement, malgré nos tentatives avec certains CPAS et associations, nous ne touchons pas assez le public précarisé.

Afin que « simplicité » ne rime pas avec « austérité », la notion de bonheur a sa place. Bonheur autre que celui distillé dans notre schéma mental par la société de surconsommation. Le Bonheur dans la création de liens sociaux et humains : agir local, penser global. Et retrouver les valeurs qui nous font vivre.


Marie-Gabrielle Delcuve (Communautés de Base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux