Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Construire la paix, humaniser le monde

Gisèle Vandercammen
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

2005 n’a pas lésiné sur la qualité de ses catastrophes. Rappelons le tsunami et la solidarité qu’il a soulevée… vu la présence de touristes occidentaux ; le cyclone et l’arrogance de l’administration des U.S.A. absolument incapables de mesurer l’étendue du désastre et d’y faire face ; le tremblement de terre au Pakistan dans le désintérêt général puisqu’il n’y a pas de touristes. Est-ce la catastrophe liée aux éléments déchaînés qui est la plus terrible ? Ou celle d’un monde qui perd son humanité comme dans certaines banlieues ?

Pour notre part, au Mouvement Chrétien pour la Paix, nous continuons de croire que nous pouvons apporter notre pierre à la construction de la paix.

Nous ne pouvons rester insensibles à la guerre et à la violence qui sévissent au Proche Orient, d’autant plus que ce Proche-Orient est le lieu où s’enracinent des communautés de foi qui mettent le droit et la justice au cœur de leur message.

Le projet de voyage interreligieux en Palestine et Israël en 2006 se précise. Toutefois nous découvrons la complexité du dialogue au simple niveau du calendrier : la date doit tenir compte de la période du Ramadan et de Yom Kippour, nous pensons que le voyage sera possible en novembre.

Il s’agira de rencontrer les diverses communautés religieuses, leurs représentants ainsi que les groupes qui agissent pour la paix et la justice. Par la même occasion nous visiterons des lieux liés à l’histoire de ces différentes communautés.

Il nous paraît tout aussi important d’être au départ déjà un groupe interreligieux. Nous pensons que cela est possible dans un climat de confiance et de respect mutuels. Des réunions préparatoires pourront persuader celles et ceux qui en auraient besoin.

 

Une première réunion se tiendra le 28 janvier 2006 à 14h dans la salle de l’église du Finistère, 45 avenue du Pont Neuf à 1000 Bruxelles.

 

Dans le réseau PAVES il existe déjà, sur le terrain, des groupes qui s’avancent dans le dialogue interreligieux. Ce dialogue implique une connaissance réciproque et une reconnaissance des aspects lumineux et obscurs de nos histoires propres. Cette démarche favorise la réconciliation et l’engagement pour une société juste et fraternelle.

Le Mouvement Chrétien pour la Paix fait appel aux membres du Réseau pour que ce voyage crée des liens en profondeur ici et là-bas.

 

 

Gisèle Vandercammen (Mouvement Chrétien pour la Paix)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux