Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

« Des vœux de paix à construire »

2008 clap action !

Gisèle Vandercammen
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues


La Paix, la non-violence active, tout un programme que nous pouvons nous souhaiter mutuellement !

Depuis 2001 nous sommes dans la décennie « vaincre la violence » proposée par le Conseil œcuménique des Eglises. Il faut reconnaître que dans l’Eglise catholique on n’entend guère parler de cette décennie ! Fascicules et dépliants existent pourtant. Nous y sommes invités à une réflexion-action pour construire la paix :

- dans le monde, par la justice, la libre circulation des personnes, que la terre devienne un refuge durable pour toute vie en dignité,

- dans le quartier, la rue, en luttant contre la violence urbaine, tout particulièrement en veillant à offrir des lieux de convivialité aux jeunes,

- dans nos maisons, premier lieu des plus jeunes comme des plus vieux, que chacun puisse y respirer en toute quiétude.

A bien y regarder, il s’agit d’un programme de vie auquel nous pouvons tous souscrire.

Le Mouvement Chrétien pour la Paix, avec d’autres mouvements de paix, rejoint au sein de la CNAPD (Coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie) et propose :

- Aux jeunes le livre blanc de la campagne « L’Europe que nous voulons », migrations droits sociaux, paix et sécurité, environnement sont autant de chapitres pour aider à la construction de l’Europe que nous voulons.

- Les adultes seront particulièrement attentifs au Conseil de Sécurité puisque la Belgique y siège encore cette année. Notre vigilance peut se manifester auprès des parlementaires dès qu’une prise de position s’avère utile, indispensable.

- La campagne contre les armes nucléaires reste d’actualité : dans ce domaine il faut chercher l’information ; tandis qu’on surveille étroitement certains Etats, d’autres modernisent impunément leur arsenal.

- Un nouveau danger est identifié : la raréfaction des ressources naturelles est source de conflit. De plus en plus souvent il est fait appel aux groupes paramilitaires.

- Faut-il encore aller en Palestine ? Ce 11 janvier, le MCP organise une soirée au cours de laquelle Henri Weber, guide de pèlerinage, exposera la situation dont il a encore été témoin tout dernièrement.

Si janvier ramène les fameuses formules « bonne année bonne santé ! » « meilleurs vœux ! » c’est aussi le mois du Forum économique mondial de Davos et donc du Forum Social Mondial. Plus aucun groupe social n’échappe à la domination de la loi du marché, par conséquent à la soumission du travail au capital. Après l’échec du socialisme, les forums mobilisent, les débats démocratisent, des énergies se libèrent.

Cette année le F.S.M. soigne ses racines et son empreinte écologique. Plutôt qu’un rassemblement au Brésil, en Inde, au Kenya, des centaines d’événements seront organisés partout sur terre en même temps.

A nos agendas : du 19 au 25 janvier des rencontres, actions, débats se dérouleront dans les villes où existe un Forum Social Local : Bruxelles, Charleroi, Gent, Hasselt, Herve, Huy, Libramont, Liège, Louvain-la-Neuve, Namur, Verviers.

Le 26 janvier nous sommes tous invités à Bruxelles . Nous ferons une visite inédite et gratuite des quartiers où nous rencontrerons de très nombreux mouvements sociaux actifs en Belgique et sur la scène internationale.

Douze thèmes seront présentés :

Droit au logement, eau, environnement, financement et développement, liberté d’expression, migration, paix, responsabilité fiscale, santé, services publics, souveraineté alimentaire, travail décent.

Ce parcours se terminera pas une fête aux Halles Saint-Géry.

Le Forum est un lieu de prise de parole, donc aussi d’écoute ! Cela ne tombe-t-il pas à point en Belgique, en ce moment de défiance ? Ce pourrait être l’ouverture d’un nouveau chapitre de notre histoire commune.

Tandis qu’à Bruxelles nous pensons vivre en bonne harmonie avec nos amis flamands, nous constatons qu’en Flandre une nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques expriment avec une certaine arrogance des exigences auxquelles on ne peut répondre par un simple refus, sous peine de voir grandir le fossé.

Pour que nos différentes communautés puissent surmonter cette crise, nous pourrions nous pencher sur notre passé, nous remémorer les étapes de notre histoire commune, de sorte que les différents protagonistes puissent entamer en toute dignité, un dialogue vrai et retrouver une certaine harmonie jusqu’au cœur de nos foyers. (voir l’article de Serge Deruette dans ‘La Bulle’ de Quaregnon : le débat est ouvert sur notre forum)

Pouvons-nous formuler pour chacun de vous, lecteurs de cette page du mois, le vœu que vous viviez cette année dans la dynamique de paix toujours à construire, de la paix intérieure à la paix sur le monde.

Gisèle Vandercammen (Mouvement Chrétien pour la Paix)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux