Activités

Avant et après le conclave


A la veille du conclave, p.a.v.é.s. a fait parvenir le courrier suivant au cardinal Danneels :

"Monsieur le cardinal,
Ce samedi 16 avril 2005, le réseau p.a.v.é.s., Pour Un Autre Visage d’Église et de Société, organisait, sur le site de Louvain-la-Neuve, une rencontre sur le thème "Demain est à construire ensemble".
Deux cents personnes nous ont rejoints et l’après-midi s’est terminée par une célébration de la Parole.
Accueillant Mgr Jacques Gaillot, depuis 10 ans évêque de Partenia, nous avons notamment constitué une dizaine de carrefours à qui nous demandions de formuler leur proposition pour une Église en réseaux.
Lorsque nous leur avons proposé de vous adresser les propositions à Rome, tous ont applaudi l’initiative. Nous sommes conscients que cette période de conclave dans laquelle vous allez entrer dès demain est importante notamment pour les catholiques et l’Église.
L’Église catholique en Belgique, c'est d'abord tout un réseau de petits groupes divers qui confessent, dans leurs vécus, leur foi en Jésus-Christ. Pour nous l'institution n'a de sens que si elle est au service de ces groupes. Nous craignons parfois que l'institution ne cherche trop à assurer sa survie, alors que nous estimons qu’elle doit être au service de l’Évangile.
Aussi, sommes-nous heureux de vous faire connaître l’avis des groupes que nous rassemblons en espérant que ces propositions trouveront place dans les nombreux échanges que vous aurez avec les autres cardinaux. (...)
Vous remerciant de l’attention que vous ne manquerez pas d’accorder à notre lettre, nous vous adressons, Monsieur le cardinal, l’assurance de nos encouragements pour cet important conclave.
Pour le réseau p.a.v.é.s. :
Marie-Astrid Collet Lombard

Propositions issues des carrefours

La rencontre était intitulée : Demain est à construire ensemble, explicité : Vers une église en réseau. Pas étonnant que des carrefours fassent le constat de ce qui existe déjà tandis que d’autres ne soient pas informés. Il en ressort des souhaits, des désirs, des demandes, très heureusement pas des impératifs.
- Nous souhaitons être une Église qui a les pauvres au cœur et qui vit l’Évangile modestement là où nous sommes, engagés dans la société à tous les niveaux, en étant vraiment porteurs d’espérance.
- Nous souhaitons des petites communautés pour pouvoir s’exprimer personnellement et des rencontres festives, plus larges, pour rester en lien les uns avec les autres. Nous avons mal lorsqu’en paroisse, il n'est pas toléré de s'exprimer personnellement. Nous voudrions pouvoir créer ou maintenir des liens pour faire Église. Nous rendons grâce pour les communautés vivantes et pour les rencontres en vérité.
- Nous proposons de répercuter à travers des rapports ce qui s’est dit, ce qui se vit, des rapports aisés à faire circuler, à diffuser dans les paroisses et au-delà l’existence des groupes de recherche et de ce qui se situe à la périphérie de l’Église.
- Nous devenons dynamiques quand nous disons nos besoins, nos difficultés, nos questions mais aussi ce qui fonctionne bien.
- Créer des lieux où le clerc écoute et laisse parler sans parler lui-même (ex : aller sur le marché en écoutant, sans avoir à acheter) ; des forums ecclésiaux où les gens de la base puissent s’exprimer comme aux forums sociaux : brassage sans censure, où le peuple ose s’exprimer ; forums dont les animateurs (et tous les clercs) aient suivi des formations à l’écoute.
- Nous désirons étudier le fonctionnement des différentes confessions chrétiennes ou non. Nous voulons connaître comment s’exerce l’autorité, c’est-à-dire, la capacité d’animer un projet commun ; c’est important pour l’œcuménisme car nous avons tous besoin des autres.
- Il s’agit d’être attentif à la visibilité des communautés de base : informer mieux les gens de leur existence, de leurs adresses.
- Merci pour cette journée prophétique qui rassemble des tendances diverses qui ont pu s’exprimer librement.
- Donne-nous Seigneur de nous mettre d’abord à l’écoute de nos frères, d’aller modestement à leur rencontre, de les rejoindre à l’endroit où ils se trouvent avec un langage sincère qui leur donne envie de vivre les valeurs évangéliques.
Plus que jamais, "demain est à construire ensemble", et ces propositions constitueront pour p.a.v.é.s. un "cahier des charges" enthousiasmant et encourageant ...

L’élection de Benoît XVI nous a semblé rendre notre démarche encore plus opportune : il nous fallait continuer à communiquer et à diffuser toutes les pistes d’espoir possibles, afin que les chrétiens bousculés par la désignation du cardinal Ratzinger ne laissent pas tomber les bras. Le 21 avril , nous avons donc envoyé ce deuxième courrier au Cardinal Danneels :

Monsieur le Cardinal,
Vous avez certainement appris que plus de deux cents chrétiens se sont retrouvés à Louvain-la-Neuve pour y accueillir Mgr Gaillot et réfléchir avec lui à la signification d'une Église en réseaux comme instrument pour répercuter la Bonne Nouvelle dans le monde.
A la lecture de notre premier message, vous avez certainement pu réaliser que PAVÉS ne nie absolument pas la nécessité d'une structure ecclésiale, mais que le mouvement, qui se veut un mouvement d'Église, prône une hiérarchie qui soit au service des différents réseaux plutôt qu'au service de sa propre survie.
Aujourd'hui, nous tenons à vous dire notre déception et nos craintes devant l'élection du pape Benoît XVI. Même si l'Église est d'abord et avant tout vivante dans ses bases, nous espérions de ce conclave une marque et une promesse d'ouverture. Nous aurions préféré un Jean XXIV pour raviver la grande espérance que Jean XXIII nous avait offerte.
Nous tenons à vous dire, Monsieur le Cardinal, que nous nous sentons en communion avec vous tel que vous nous êtes apparu lors de votre dernière conférence de presse.
Nous vous assurons, Monsieur le Cardinal, de nos sentiments fraternels dans la foi en Jésus Christ
Pour PAVÉS
Philippe Liesse


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux