Le 16 avril 2005 ! Le temps d'entre deux Papes ! Jean-Paul II n'était plus, Benoît XVI n'était pas encore. Mais Jacques Gaillot, notre frère-évêque était bien présent à Louvain-la-Neuve, fidèle au rendez-vous.
La rencontre avec Jacques Gaillot ne pouvait laisser personne indifférent. Beaucoup connaissaient déjà Jacques et le retrouvaient avec plaisir ; d'autres le découvraient. À tous il aura permis, le temps d'un après-midi, de réfléchir à ce que signifie vivre sa foi aujourd'hui, à ce que veut dire témoigner, agir.
Nous étions nombreux, au moins 200, à être venus à cette rencontre par une journée maussade d'avril. Nous étions heureux de nous y retrouver, et d'y revoir beaucoup "d'anciens", de celles et ceux qui rêvèrent un jour d'une Église fraternelle, d'une Église servante et pauvre… mais qui aujourd'hui ne cachent pas leur déception, leur découragement.
Au fur et à mesure que l'après-midi se déroulait, que Jacques parlait, que les carrefours se réunissaient, j'ai vu les sourires s'élargir sur les visages. Une sorte de contagion envahissait l'assemblée. Au-delà de la révolte, de la résignation, du défaitisme, une autre voie est-elle encore possible ?
"Demain est à construire ensemble !" : cette invitation, qui constituait le thème de la journée, est prometteuse.
(d’après Xavier Godts)
Articles en rapport avec ce sujet :
Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux