Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

"Qui observe le vent ne sème pas, et qui regarde les nuages ne moissonne pas."

Angelo Inzoli
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues


"Qui observe le vent ne sème pas, et qui regarde les nuages ne moissonne pas."

Proverbe hébreu (Qo 11,4)


Selon une enquête publiée en mars 2020, en pleine urgence Coronavirus, le sentiment dominant des Italiens pendant les jours de tsunami de la pandémie est celui de l'incertitude. La crise sanitaire qui, semaine après semaine, envahit les pays et les continents bouleverse dans l'esprit des gens non seulement la normalité - considérée comme acquise - de la vie quotidienne, mais aussi la possibilité de penser à demain et de formuler des projets même à court terme. Dans ces situations, le grand risque pour l'être humain est de rester prisonnier de l'incertitude et de subir l'influence envoûtante de ses apparences aux multiples facettes : on pense à l'anxiété générée par la nouvelle de l'effondrement imminent des marchés, les rapports quotidiens sur l'évolution de la pandémie (les nouveaux infectés, les morts, les hospitalisations), les cris des politiciens obsédés par la visibilité médiatique, le travail rampant d'anonymes professionnels des fake news qui, à travers les réseaux sociaux, alimentent les peurs et poussent l'opinion publique vers d'improbables insurrections et divisions... Voilà les nuages et le vent qui obscurcissent le ciel d'aujourd'hui, transmettant un sentiment d'instabilité croissante qui nous menace et s'insinue en nous.

Contrairement à cette situation, le proverbe de Qohelet a la force d'un appel à revenir les pieds sur terre . Il suggère qu'au lieu de regarder le ciel et de se laisser absorber par le changement capricieux des nuages, nous devrions nous rappeler que nous vivons, reposant avec nos pieds sur une terre que nous devons travailler et que nous ne pouvons pas négliger car seuls ceux qui la sèment aujourd'hui pourront en récolter les fruits demain. Voici donc son léger avertissement : "Arrête, mon ami, et ne laisse pas l'anxiété de l'instabilité actuelle prendre le dessus sur ta capacité d'initiative et étouffer ton esprit créatif. Prenez soin de l'endroit où vous posez vos pieds ! Si aujourd'hui, au lieu de vous enfermer chez vous, vous allez travailler votre terre, demain elle vous nourrira. Et les nuages ​​qui menacent votre ciel aujourd'hui disparaîtront demain comme du brouillard au soleil ! ».

Le proverbe enseigne que le seul véritable danger que nous devons craindre en temps de crise, c'est de perdre la volonté de prendre soin de notre vie. Disons donc que c'est le bon moment, consacrons du temps et de l'énergie à nos enfants, réfléchissons à ce que nous pouvons faire aujourd'hui pour rendre notre avenir et celui de nos petits-enfants plus sûrs, demandons-nous comment améliorer la qualité de vie de la copropriété et du quartier où nous vivons, imaginons comment promouvoir le travail sans exclure personne ...

Et si nous n'y arrivons pas ? Si la peur du vent nous enlevait le désir de regarder hors de notre abri momentané ? Suivons la recette de Qoelet : prendre une graine, la planter dans un pot et en prendre soin tous les jours. Et quand le pessimisme nous prendra, quand les nuages s'épaissiront dans notre ciel, ne les regardons pas, mais commençons à parler avec notre semence ; parlons-lui de nos projets et disons-lui que nous l'attendons et que le soleil viendra sûrement à sa rencontre. Et ce sera une belle journée !

Angelo Inzoli

13 avril 2020




Angelo Inzoli - Milan, Italie)

Notes :
Source : https://www.noizona2.it/index.php/buone-notizie/124-detti-e-proverbi/390-aria-e-terra
Trad. : P. Collet


retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux