Aux côtés du peuple ukrainien, pour la vérité, la justice et la paix !
Pax Christi
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues
Alors que la guerre fait rage au cœur de l’Europe et menace de s’étendre aux pays voisins de l’Ukraine, nous, Organisations internationales non gouvernementales (OING) d’inspiration chrétienne, membres de la Conférence des Organisations internationales non-gouvernementales du Conseil de l’Europe, exprimons haut et fort notre condamnation de l’agression portée par la Russie contre son voisin.
Rien, sauf la folie de domination d’un État puissamment armé et qui plus est doté de l’arme nucléaire, ne justifie l’attaque contre un État souverain et prétendument ami voire « frère », qu’on a au fil des ans sciemment dénigré, mutilé et humilié jusqu’à la négation même de son droit d’exister en tant que nation.
Nous redisons toute notre solidarité avec le Conseil de l’Europe qui a su faire entendre la voix de l’honneur en suspendant la Russie pour violations flagrantes et répétées de ses obligations en tant que membre de cette Organisation vouée au respect des droits de l’homme, de l’État de droit et à la pratique de la démocratie.
Nous condamnons fermement les nouvelles atteintes à la liberté d’expression en Russie que constituent les lois et pratiques liberticides votées par le parlement et appliquées par le gouvernement, les juridictions et l’administration à son service, à l’encontre des associations, des organes de presse, des journalistes et des citoyens empêchés de manifester, d’exprimer leur opposition à la guerre ou tout simplement de questionner les choix du pouvoir en place.
Rien ne semble arrêter le « rouleau compresseur » du totalitarisme à l’œuvre en Russie, qui s’exprime par le déferlement de la violence armée, l’imposition du silence aux citoyens, l’éloignement de toutes celles et tous ceux qu’anime encore le désir de vérité et de liberté.
La guerre est en train de faire voler en éclat le rêve et l’ambition politique d’une union plus étroite entre les nations européennes, de briser même les Églises, d’ériger les uns contre les autres des chrétiens qui se réclament fils d’un même Père et donc frères dans le Christ.
Nous redisons notre solidarité au peuple ukrainien, dont nous rappelons les sacrifices immenses qu’il a endurés au cours du XXe siècle et dont la légitime aspiration à l’identité, à l’unité et à l’indépendance, dans la démocratie et l’état de droit, risque d’être anéantie dans les jours et semaines qui viennent.
Nous sommes proches des associations, mouvements et citoyens de Russie, croyants ou non, qui aspirent à la paix et ne partagent ni ne comprennent les choix mortifères de leur dirigeant suprême.
Nous demandons au Conseil de l’Europe et à ses États membres de soutenir l’Ukraine dans cette tragédie, de faire preuve de solidarité envers les victimes de ce conflit, d’où qu’elles viennent, et de redoubler d’efforts diplomatiques et humanitaires pour rétablir le dialogue et la paix.
Nous demandons aux Églises chrétiennes, dont la contribution à la construction européenne est cruciale et reconnue par les traités, de surmonter leurs différences et de parler une seule langue, celle de l’amour, de l’Évangile qui rassemble et non celle des opportunismes qui divisent.
L’Europe ne demeurera fidèle à ses valeurs que si elle s’unit pour les défendre. Le droit, la justice et la vérité, si honteusement violés par un État membre justement sanctionné pour cela, demeurent la boussole qui nous guide et à laquelle nous, OING d’inspiration chrétienne membres de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe, redisons notre attachement inébranlable.
Pax Christi