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Éloge du doute

Graham Greene, Monsignor Quichotte

Eric Corsius
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Si les certitudes de la foi vacillent, cela peut provoquer un bouleversement, mais aussi une libération. Le doute n'est pas seulement un défi, mais aussi un don, une chance, une opportunité de profondeur, argumente Eric Corsius. Soit dit en passant : l'attrait des certitudes aujourd'hui ne concerne pas seulement la foi.

 


Eigenlijk geloof ik niets,
en twijfel ik aan alles, zelfs aan U.
Maar soms, wanneer ik denk dat Gij waarachtig leeft,
dan denk ik, dat Gij Liefde zijt, en eenzaam,
en dat, in zelfde wanhoop, Gij mij zoekt,
zoals ik U.

Gerard Reve, Nader tot U

 

« En fait, je ne crois rien et je doute de tout. Même de toi. Ce sont les premières lignes d'un poème de Gérard Reve. Le poème exprimait le mode de vie de beaucoup dans les années 1960. Les certitudes de foi dans lesquelles ils avaient grandi avaient été ébranlées.

En fait, Reve nous induit un peu en erreur. Le poème ne traite pas principalement des doutes de la foi. À cet égard, il est sage de lire le poème de manière très littérale, comme ce devrait toujours être le cas avec les poèmes. Le doute englobe plus que l'existence de Dieu. Le poète doute de tout, dit-il. Bien sûr : cela inclut le doute sur Dieu. Mais le mot "même" est crucial. Dieu, après la chute de toutes les certitudes, était la dernière chose à laquelle le poète croyait. Maintenant, même ce bastion est sous le feu des critiques.

Il y a aussi autre chose. Le doute est exprimé sous la forme d'une prière. Elle n'est pas transmise de manière neutre, mais partagée avec Dieu. Le contenu de l'énoncé est contredit par l'acte de parler, le texte par le contexte. Le poète se contredit dans la mesure où il trouble Dieu de son doute. Il ne semble pas abandonner Dieu.

En tout cas : beaucoup à l'époque se sont reconnus dans les doutes de Reve, qu'ils aient compris ou non la stratification du poème. Ils éprouvaient la même agitation, mais peut-être aussi une certaine libération, puisqu'ils pouvaient enfin donner des mots à des années de doute étouffé.

Cette complexité de sentiments s'exprime également dans le charmant roman Monseigneur Quichotte (1982) de Graham Greene. Les personnages principaux sont un pasteur de village paria et un maire communiste évincé en Espagne. Ils sont en crise de carrière, mais surtout en crise de foi. Tous deux relèvent d'un système de certitudes de plus en plus remises en cause. Ils découvrent le doute : non seulement comme un défi, mais aussi comme un don, une libération et comme une opportunité. En effet, ils considèrent de plus en plus la vie et ses certitudes comme unidimensionnelles, monotones et ennuyeuses.

Une vie dans laquelle la foi est une évidence est par définition superficielle. Douter, en revanche, rend la vie plus gratifiante. De plus, une foi qui se dresse comme un roc est une prison d'isolement. Les certitudes montent les gens les uns contre les autres. Le doute, en revanche, amène les gens à discuter entre eux. De même, le prêtre et le communiste de Graham Greene sont capables d'une amitié étroite, qui traverse vents et marées.

Réceptivité

Dans le roman, le doute est plus que du scepticisme : c'est de la réceptivité, de l'ouverture d'esprit et de l'audace. Les personnages principaux utilisent le bénéfice du doute et le donnent aux idéaux, aux désirs et aux idées. Le prêtre ne s'est pas paré du surnom de Quichotte pour rien. Comme le héros du roman de Cervantès, il ose rêver, parier que Dieu existe, au risque que ce soit une fiction. Il préfère la vie dans le proverbial paradis des fous. Comme le poète Rève, Monseigneur Quichotte ne renonce pas à Dieu.

Divisions claires

Le livre de Greene est peut-être aujourd'hui un peu daté. Entretemps, plusieurs générations ont grandi qui n'ont jamais connu la tentation d'une foi solide comme le roc et n'ont donc pas vécu le doute comme un bouleversement ou une libération. D'autre part, notre société est de plus en plus séduite par la clarté, la transparence. Surtout lorsqu'il s'agit de questions sociales complexes, cette tentation est très forte. La tentation de se réfugier dans des classifications claires entre le bien et le mal, le noir et le blanc. Penser en termes de "soit – ou bien". C'est également vrai en ce qui concerne la religion : soit vous êtes croyant, soit vous êtes athée. Les nombreuses ambiguïtés, nuances de gris et nuances sont perdues. La polarisation en est le résultat.

Peut-être que le livre de Greene est un peu daté aujourd’hui. Entretemps, plusieurs générations ont grandi qui n'ont jamais connu la tentation d'une foi à toute épreuve et qui n'ont donc pas vécu le doute comme un bouleversement ou une libération. D'autre part, notre société est de plus en plus séduite par la transparence, la clarté. Cette tentation est particulièrement grande lorsqu'il s'agit de questions sociales complexes. La tentation de se réfugier dans des divisions claires entre le bien et le mal, le noir et le blanc. Penser en termes de « soit – ou bien ». Cela vaut également pour la religion : soit vous êtes croyant, soit vous êtes athée. Les nombreuses ambiguïtés et nuances de gris échouent. La polarisation en est le résultat.

Ouverture à l'ambiguïté

Dans ce contexte, l'aventure de Monsignor Quichotte et de son ami est d'actualité. Elle crée une agréable confusion et nous ouvre à l'ambiguïté et à la riche diversité de la réalité qui nous entoure et de la réalité que nous sommes nous-mêmes. Et elle rappelle la vertu d'émerveillement, qui accorde le bénéfice du doute à tout ce qui donne de la profondeur à la vie.

17 août 2022


Eric Corsius - Nederland)

Notes :

Graham Greene, Monsignor Quichotte, LGF Livre de Poche


https://debezieling.nl/lof-der-twijfel/








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