Rapport du Réseau PAVÉS 2021-2022
au Réseau Européen Églises et Libertés
Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues
[cliquer sur les liens pour lire quelques détails, références non exhaustives]
Notre réseau
- Le nombre de personnes engagées dans notre réseau continue de diminuer.
- L’activité concrète principale de PAVÉS se concentre sur la production d’un bulletin trimestriel d’une soixantaine de pages envoyé à quelque 600 adresses postales et presque autant en version numérique, ce qui constitue une audience non négligeable et un encouragement certain à poursuivre.
Deux objectifs retiennent l’attention de l’Équipe de rédaction :
- assurer les liens et la circulation de l’information dans le réseau d’une part,
- fournir des outils de réflexion et des propositions de changement et d’ouverture pour la foi chrétienne, pour l’Église, pour la société.
- Sur un de nos sujets les plus traités, rappelons en particulier notre publication en 2021 par Jo Pirson de Religion, laïcité et droits humains : quelle articulation dans la réalité européenne.
- Comme bien d’autres et les technologies y aidant, nous vivons et ressentons le danger grandissant du déficit démocratique, et c’est donc aussi un thème récurrent de nos publications. C’est ce même sujet qui a été choisi par les Communautés de Base pour la journée de ressourcement programmée au 1er octobre prochain.
- Quant à notre contribution au travail du Réseau Européen Églises et Libertés, trois membres de notre réseau sont fermement engagés dans le groupe d’appui piloté par Fernand Jehl et Sylvie Kempgens à propos des droits des migrants (voir rapport thématique).
- Sur la suggestion d’un de nos membres, nous avons tenté un sondage interne à PAVÉS à propos du projet de document nommé EVRAS sur l’éducation sexuelle à l’école dès le plus jeune âge. Le seul résultat évident est que la question du « genre » reste perçue de manière très diverse dès qu’on l’aborde en termes de « droits ».
- Le groupe Hors-les-Murs continue à dénoncer l’obligation du célibat des prêtres en particulier en le reliant au malaise croissant des prêtres et aux questions touchant le « genre ».
Du point de vue ecclésial
PAVES n’a aucun contact direct avec la hiérarchie.
- La consultation du Processus Synodal a cependant été prise en charge par des membres de la coordination des Communautés de Base et une synthèse des 14 réponses reçues a été publiée et envoyée au secrétariat national.
- Deux déléguées des mêmes Communautés de Base participent au Conseil Interdiocésain des Laïcs.
- Depuis plusieurs années, l’Église catholique de Belgique publie un Rapport annuel qui en est à sa 5e édition et qui manifeste une volonté assez nouvelle de communication et de transparence. On y voit bien que la sécularisation s’accentue et que le confinement dû au Covid a laissé des traces importantes sur les statistiques de « pratique religieuse ».
Concernant les questions qui intéressent plus particulièrement le RE
Droits humains - Place et rôle des religions - Neutralité des institutions - Egalité femmes-hommes, etc. : PAVES n’a plus de contacts institués mais nos petits groupes s’emparent souvent de ces thématiques, ainsi que notre bulletin.
- Nous disposons d’un très riche Rapport annuel sur les religions et la laïcité en Belgique par le CIERL (ou ORELA qui fait partie de l’Université Libre de Bruxelles : en fait ce sont des membres du CAL, Centre d’Action Laïque). C’est le 9e rapport publié et il porte sur l’année 2020.
- Parmi les nouvelles cependant, en mars 2023, épingler la reconnaissance officielle du bouddhisme « en tant que philosophie non confessionnelle », en attendant sans doute celle du dernier demandeur qu’est le Forum hindou. Mais entretemps, la CEDH de Strasbourg vient de critiquer sévèrement notre système de reconnaissance-financement pour son manque de critères objectifs
- On n’oubliera pas l’initiative des évêques belges de proposer une « prière » (pas une « bénédiction ») lors de mariages homosexuels. L’affaire a eu quelques échos aussi à l’étranger.
- Concernant le droit à l’interruption volontaire de grossesse, le projet de loi dont nous parlions il y a deux ans de l’étendre à 18 semaines de grossesse est en pleine discussion au Parlement fédéral et n’a pas abouti à ce jour.
- À propos de l’euthanasie, les désinformations répandues en France à propos de la pratique en Belgique nous ont poussés à vérifier et à diffuser des chiffres et des situations plus proches de la réalité.
- Quant à l’accueil des migrants, il semble de plus en plus cahotique, et la Belgique a été condamnée à de nombreuses reprises pour ne pas organiser un accueil conforme, par contraste avec l’accueil réservé à celles et ceux qui ont fui la guerre en Ukraine.
Pierre A. Collet (Réseau PAVÉS)