Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Le processus de réforme du pape François doit se poursuivre

We Are Church International
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Communiqué de presse 12 mars 2024

We Are Church à l'occasion du 11e  anniversaire de l'élection du pape François le 13 mars 2024

À l'occasion du onzième anniversaire de l'élection du pape François, We Are Church International lance un appel à tous les membres de l'Église, à tous les niveaux, pour qu'ils restent fidèles au processus urgent de réforme initié par François. Dans son discours de pré-conclave, le cardinal Bergoglio avait appelé à une réorientation radicale de l'Église, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nous vivons actuellement ce changement radical de direction, pour lequel les cardinaux l'ont élu.

Au cours des onze années de son pontificat jusqu'à aujourd’hui, le pape François a ramené l'Église catholique romaine sur le chemin théologique du Concile Vatican II, que ses deux prédécesseurs avaient largement abandonné. Ce processus de réforme nécessaire et urgent, qui comprend en particulier le processus synodal mondial 2021-2024 initié par François, doit être poursuivi afin qu'il devienne irréversible. Nous saluons également son engagement social et écologique audacieux.

Rétablir la synodalité

La polarisation agressive actuelle au sein de l'Église montre à quel point il est important de rétablir la synodalité en tant que forme de vie ecclésiale et de leadership qui existait dans l'Église primitive. Le processus de réforme du pape François a déjà fondamentalement changé notre Église. Mais la crise de l'Église est loin d'être terminée et il y a une forte résistance à la réforme du pape François qui était auparavant inimaginable. Il s'agit maintenant de supporter ces tensions et de surmonter les divisions si notre Église veut être vraiment catholique, c'est-à-dire inclusive. 

Poursuivre le développement de la théologie et du droit canonique

Les révélations sur les violences spirituelles et sexuelles et leur dissimulation ébranlent la crédibilité de l'Église catholique dans de plus en plus de pays. Cette situation impose de s'attaquer aux problèmes systémiques : l'abus du pouvoir clérical, la subordination des femmes et la doctrine sexuelle dépassée. Tout cela doit être développé davantage en termes de théologie et de droit canonique. Une véritable coresponsabilité, ce n'est pas seulement consulter, c'est aussi codécider ! Et ce, à tous les niveaux. Des solutions décentralisées doivent être possibles.

Colm Holmes, Chair We are Church International colmholmes2020@gmail.com +353 86606 3636

Dr Martha Heizer,  Vice-Chair We are Church International martha@heizer.at +43 650 4168500

www.we-are-church.org

We Are Church International (WAC), fondé à Rome en 1996, est un réseau mondial de groupes nationaux de réforme de l'Église. Il s'engage pour le renouveau de l'Église catholique romaine sur la base du Concile Vatican II (1962-1965) et de l'esprit théologique qui en a découlé


We Are Church International


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux