Jeûner pour changer…
Etienne Mayence
Publié dans CEM n°142 (3/2024)
Jeûner : un gros mot, incongru dans notre société de consommation qui nous dit « J’achète donc je suis » !
Jeûner : un mot à la mode ? Notre société de malbouffe provoque obésité, maladies cardio-vasculaires et autres misères. Les esthéticiens, les nutritionnistes, les médecins plaident pour plus de sobriété. Les produits light et top-silhouette ont un bel avenir devant eux…
Jeûner : un des trois mots source en ce temps de carême, avec la prière et le partage. Trois attitudes spirituelles que les chrétiens avec les juifs et les musulmans considèrent comme fondamentales dans la pratique de la vie de foi.
Le but du jeûne chrétien, et religieux, n’est pas de retrouver une taille mannequin ou d’être en bonne santé. Son sens est multiple.
- Le jeûne est libérateur. Nous risquons d’être possédés par ce que nous possédons. Le jeûne nous débarrasse de tout ce qui est superflu. C’est le refus d’encombrer de luxe inutile aussi bien notre corps que notre esprit. Il nous permet d’atteindre l’essentiel dans notre vie.
- Le jeûne est une forme de contestation, de protestation contre une culture qui nous provoque à croire que le sens de la vie est de posséder. « On nous fait croire que le bonheur, c’est d’avoir, de l’avoir plein nos armoires, dérision de nous dérisoire », chantait Alain Souchon.
- Le jeûne peut être un chemin de dépouillement et de renoncement qui rend plus disponible pour la rencontre avec le Dieu Père de tous les humains, que Jésus nous révèle.
Jeûner donc pour changer.- Pour se changer soi-même. Le jeûne en carême peut être le début d’un changement vers une vie plus sobre. Vis-à-vis de notre planète qui nous est prêtée par Dieu, nous agissons en prédateurs et non en gestionnaires respectueux des biens précieux et rares qu’elle nous offre.
- Pour nous rendre solidaires. Le jeûne en carême peut nous rendre solidaires de nos sœurs et de nos frères si nombreux sur notre planète pour qui la question du jeûne ne se pose pas : la faim est leur compagne quotidienne.
- Pour partager. Nous jeûnons en carême. L’argent ainsi épargné n’est pas destiné à quelque folie que nous pourrions nous permettre une fois Pâques célébrée ! Entraide et Fraternité nous invite cette année à la solidarité avec le peuple du Congo et plus particulièrement du Sud Kivu. Une bijouterie à ciel ouvert qui contient tous les minerais nécessaires à nos précieux Smartphones, tablettes ou voitures électriques. Bijouterie convoitée par tous les vautours de la planète pour le plus grand malheur de la population. Les terres agricoles sont confisquées et polluées par l’industrie extractive. Des enfants risquent leur vie dans des mines artisanales. Les conflits armés meurtrissent la population dans un continent qui pourtant ne produit pas d’armes…Nous sommes invités au partage au profit d’organisation de la RDC qui lutte contre l’expropriation des terres et pour une agriculture familiale respectueuse de la nature.
- Et donc pour que la terre tourne juste. « Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre » (Gandhi). Nos petits gestes solidaires, fragiles, ne sont pas dérisoires. Ils sont comme le grain jeté en terre qui donne contre toute attente un fruit abondant (Jésus).
« Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche » (Isaïe 58,6-8) »
Dans son encyclique Laudato Si, le pape François cite le patriarche Bartholomée : il s’agit « de passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager dans une ascèse qui signifie apprendre à donner et non simplement à renoncer » (§9).
Etienne Mayence (Communautés de Base)