Au Réseau Européen Églises et Libertés
Strasbourg, mai 2024
Sylvie Kempgens
Pierre Collet
Publié dans Bulletin PAVÉS n°79 (6/2024)
Cinq ans après notre dernière rencontre qui s’était tenue à Madrid, une douzaine de délégués de six pays se sont retrouvés à Strasbourg pendant le week-end de l’Ascension. À la même date qu’il y a cinq ans, et donc tout juste avant les élections européennes : une coïncidence significative ? Heureux de nous retrouver enfin, même si nous avions pu échanger deux fois en visioconférence en 2021 et 2023[1]. Et aussi d’accueillir à nouveau une déléguée allemande de Wir Sind Kirche et une jeune déléguée française du Comité de la Jupe : reprise de contacts anciens, jeunesse inattendue, et donc dynamisme renouvelé ! Merci à elles !
On trouvera sur le site du Réseau européen (EN-RE)[2] les rapports des différents groupes qui ont servi de base à la première session de travail. Sauf pour la France qui participe avec trois groupes distincts, les autres délégations représentent chacune une plate-forme ou un "réseau" parfois fort structuré. Leur vitalité est assez variable selon leur taille, l’âge de leurs membres, leurs objectifs et leur type d’activité, sans parler de leurs ancrages politiques et culturels et des relations qu’ils entretiennent avec d’autres groupes. Et s’il est difficile de comparer, par exemple, une coordination de communautés de base avec un mouvement aussi puissant que Wir Sind Kirche ou aussi spécifique que le Comité de la Jupe, on se reconnaît aussi très semblables dans nos valeurs et nos priorités : c’est la raison de notre présence ici et de notre projet notamment au niveau du Conseil de l’Europe (CdE) – où notre Réseau jouit du statut d’ONG internationale accréditée et, à ce titre, siège à la Conférence des OING.
Sur quoi donc a porté le travail de nos délégués à cette Conférence des OING depuis nos dernières évaluations ? Nous avons entendu les rapports de Hugo Castelli, Fernand Jehl et Henk Baars, tant à propos des sessions semestrielles de la Conférence (printemps et automne) que du travail des comités auxquels ils participent. Par leur intermédiaire, nous sommes en effet impliqués dans trois comités :
- défense de l’égalité des genres et des droits des femmes (Hugo, Marleen Wijdeveld, et une représentante du Comité de la Jupe)
- dialogue interreligieux et interconvictionnel (Hugo, Henk, François Becker)
- questions migratoires (Fernand)
sur les 8 existants (les autres comités étant dédiés aux sujets suivants : les droits de l’enfant, l’éducation pour la démocratie, territoires inclusifs, environnement et santé, démocratie et intelligence artificielle, sports et droits humains). Comme ces comités n’ont une durée de vie que de trois ans, le travail y est forcément assez intense et demande une participation à la hauteur des enjeux.
C’est pour y répondre que Sylvie a mis sur pied un "groupe d’appui" autour de Fernand et de son engagement dans le comité des droits des personnes migrantes. Ce groupe d’appui, composé de membres belges, français, néerlandais, anglais et espagnols se réunit en ligne 3 à 4 fois par an. Ses objectifs sont de nourrir le Comité par des informations du terrain et, en retour, de faire connaître sur le terrain l’actualité du CdE en matière de défense des droits des migrants.
Si la question de notre capacité à continuer de faire fonctionner le réseau se posait avant et en début de notre réunion, on s’est très vite rendu compte de l’intérêt des questions posées et de l’importance des enjeux ainsi que de la nécessité de renforcer le trio de nos représentants par une équipe plus large. On retiendra aussi que les années Covid, en imposant le confinement, ont permis une multiplication des échanges en ligne qui n’étaient pas dans les habitudes de la Conférence mais qui permettent d’impliquer davantage de personnes. Quant au fond des débats, on insiste aussi sur certaines dimensions que notre présence peut valoriser par rapport à d’autres organisations : c’est bien sûr le cas d’une attention plus spirituelle voire évangélique, mais aussi de choix humanistes plus progressistes. Nos délégués nous confirment être bien identifiés dans leurs prises de position.
L’expérience du "groupe d’appui" nous a convaincus d’envisager la création de groupes semblables également pour les deux autres comités auxquels nous participons : on en aura sans doute des nouvelles bientôt. Mais il n’est peut-être pas nécessaire d’attendre leur démarrage pour faire appel à des volontaires pour participer à l’une ou l’autre réunion en ligne portant sur ces domaines. En envisageant même une participation éventuelle sur place à Strasbourg lors d’une session d’automne ou de printemps … : faites-vous connaître, on a besoin de sang neuf !
Sylvie Kempgens (Communautés de Base)
Pierre Collet (Hors-les-murs)
[1] On trouvera les articles publiés à la suite des réunions sur https://paves-reseau.be/ avec la demande "réseau européen" dans le moteur de recherche.
[2] https://www.en-re.eu/.
retourner dans l'article