Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

S’enrichir des différences ! Rêve ou apprentissage ?

Week-end de ressourcement des CCB

Alain Fohal
Publié dans CEM n°73 (1/2007)

Chaque année au printemps, la Coordination des Communautés de Base organise une journée ou un week-end de réflexion, de partage et de rencontre conviviale. C’est du vendredi 13 au dimanche 15 avril 2007 que nous aurons cette année le plaisir de nous retrouver.

Mais en fait, nos chemins ont bien d’autres occasions de se croiser, souvent dans le cadre d’engagements divers : au détour d’une manifestation pour la régularisation des sans-papiers ou l’accueil des réfugiés, lors d’assemblées témoignant d’un visage plus humain ou démocratique de notre Eglise, dans des actions citoyennes de rejet de partis liberticides et xénophobes,…

Aux travers de nos militances diverses s’exprime ainsi un profond attachement à certaines valeurs : la liberté, la responsabilité, la solidarité, la fraternité, l’égalité, la démocratie, l’accueil des personnes fragilisées et des différences,… Nous nous mobilisons facilement et fortement pour la défense et l’accueil de l’Autre différent, qu’il soit étranger, réfugié, exclu, marginalisé, suivant en cela l’exemple de Jésus-Christ et son côté fondamentalement humain, altruiste, communautaire, engagé et courageux.

Et pourtant, ces valeurs se voient régulièrement bousculées et mises à mal par des situations de la vie courante qui nous blessent, nous agacent ou heurtent notre sensibilité : « telle famille congolaise de notre immeuble fait décidément beaucoup de bruit jusque très tard le soir »; « je n’ose plus sortir seule la nuit depuis qu’un jeune maghrébin m’a arraché mon sac dans le métro » ; « un collègue de travail ne serre plus la main de ses collègues féminines depuis qu’il fréquente assidûment la mosquée » ; « mon voisin vit dans la misère, mais il est toujours saoul et ne fait rien pour trouver du travail ». Nous pourrions multiplier les exemples.

On le voit, l’accueil de l’Autre et des différences peut à la fois être une cause noble pour laquelle je me mobilise, mais aussi une expérience parfois difficile ou douloureuse dans ma vie quotidienne.

Il n’est pas toujours facile de gérer ces deux aspects. Comment continuer à défendre l’accueil de l’Autre et des différences quand ce même Autre et ces mêmes différences génèrent en moi gêne, agacement, voire blessure ou colère ? Devrais-je ressentir une certaine honte ou de la culpabilité à éprouver des sentiments apparemment si opposés à mes valeurs et à mes engagements sociaux ?

Il nous semble important d’oser parler de cette réalité, d’autant que l’ancrage dans le vécu et l’engagement socio-politique sont deux caractéristiques des communautés de base. L’exercice n’est certainement pas aisé car on ne parle pas facilement des sentiments personnels qui nous habitent et des difficultés concrètes que suscite parfois la rencontre de l’Autre dans la vie quotidienne. Mais l’exercice est certainement important. Car ce n’est qu’à partir du moment où nous pourrons, humainement et en pleine confiance, identifier et reconnaître nos difficultés, comprendre quelles peuvent être les valeurs et les convictions qui font agir l’Autre que nous pourrons alors trouver des pistes pour aller ensemble de l’avant et revivifier la force de notre engagement pour une convivance plus harmonieuse et constructive.

Plus que jamais ce week-end sera l’occasion de faire vivre le climat de liberté, d’écoute mutuelle et de profond respect par lequel nous faisons vraiment communauté et pour lequel nous aimons nous y retrouver.

  Renseignements pratiques

Alain Fohal (Communautés de Base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux